Actualités

Nouveaux arrêts du Tribunal fédéral du 12.08.2025

Derniers jugements du Tribunal fédéral

Vous trouverez ici les jugements les plus récents du Tribunal fédéral (TF) de bger.ch. Pour les trois premiers jugements, nous vous présentons des résumés détaillés avec les faits, les considérations et les dispositifs. Pour les autres jugements, vous trouverez un résumé des faits. Les résumés complets de tous les jugements sont disponibles sur le portail de Lexplorer. Vous pouvez y configurer votre newsletter et recevoir les derniers jugements adaptés à vos domaines juridiques.

2C_472/2024 : Décision sur l'assistance juridique gratuite en lien avec un permis de séjour de courte durée UE/EFTA

Résumé des faits

A.________, un citoyen italien, a demandé le renouvellement de son permis de séjour de courte durée UE/EFTA, qui lui a été refusé. Il a ensuite demandé devant le tribunal administratif du canton de Thurgovie une assistance juridique gratuite et un permis de séjour ordinaire. Le tribunal administratif a rejeté la demande d'assistance juridique gratuite, estimant qu'il n'y avait pas de besoin, et a exigé un versement anticipé des frais. A.________ a contesté cette décision devant le Tribunal fédéral.

Résumé des considérations

E.1. Le Tribunal fédéral examine si les conditions de la plainte sont remplies et conclut qu'il existe un inconvénient irréparable, ce qui justifie d'entrer en matière sur la plainte. (E.1.1–E.1.3) E.2. L'examen juridique se fait sur la base du droit fédéral et international. En cas de violations des droits fondamentaux, une obligation de motivation renforcée s'applique. (E.2.1–E.2.2) E.3. Le plaignant critique l'établissement incomplet des faits par l'instance inférieure, sans le détailler. Cette critique est rejetée. (E.3) E.4. L'instance inférieure a nié le besoin du plaignant, mais a calculé les dépenses et le revenu disponible de manière erronée. Le Tribunal fédéral a augmenté les dépenses pour inclure des postes tels que la franchise d'assurance maladie et le supplément de besoin procédural et conclut que le plaignant est dans le besoin. Le rejet de l'assistance juridique gratuite par l'instance inférieure viole l'art. 29 al. 3 Cst. (E.4.1–E.4.3.3) E.5. L'affaire est renvoyée pour vérifier l'absence de chances de succès des demandes juridiques. Un examen des chances de succès par l'instance inférieure est encore en cours. (E.5.1–E.5.2)

Résumé du dispositif

La plainte a été accueillie et la décision contestée annulée. Aucun frais de justice n'a été perçu.


2C_70/2025 : Décision sur l'élevage d'animaux et l'interdiction de commerce d'animaux de rente

Résumé des faits

Le plaignant viole de manière continue et grave les réglementations sur la protection des animaux depuis 2018. Malgré des contrôles, des avertissements, une mesure restrictive et des menaces de sanction, des violations telles que des mesures d'élevage inadaptées aux animaux et un manque de soins n'ont pas été corrigées de manière satisfaisante.

Résumé des considérations

**E.1** Recevabilité du recours : La plainte remplit toutes les conditions formelles et matérielles selon la loi sur le Tribunal fédéral (art. 82 ss. LTF). **E.3** Étendue de l'examen : Le Tribunal fédéral vérifie la base juridique et factuelle de l'interdiction, qui repose sur l'art. 23 al. 1 let. a et b de la loi sur la protection des animaux. **E.4** Établissement des faits : L'instance inférieure a établi de manière détaillée et correcte les graves et persistantes défaillances ; les objections à cet égard du plaignant sont appellatoires et infondées. **E.5** Liberté économique : La mesure affecte la liberté professionnelle du plaignant, mais est nécessaire et proportionnée compte tenu de ses violations continues, de son manque de volonté de réforme et des graves atteintes au bien-être animal. **E.6** Durée de la mesure : L'interdiction de dix ans a été jugée proportionnée, car des mesures moins strictes n'ont pas produit d'amélioration durable.

Résumé du dispositif

La plainte a été rejetée et les frais de procédure ont été imposés au plaignant.


2C_546/2024 : Révocation du permis d'établissement et rétrogradation au permis de séjour

Résumé des faits

A.________, citoyen kosovar, a obtenu un permis d'établissement en Suisse en 1999. Entre 2006 et 2024, il a été condamné pénalement à 24 reprises. Depuis 2019, il a commis d'autres infractions, notamment des délits en matière de poursuites et de circulation. Son niveau d'endettement est considérable. Le Bureau de la migration et de l'intégration du canton d'Argovie a révoqué son permis d'établissement le 21 janvier 2022 et lui a délivré un permis de séjour. Cette décision a été confirmée par le tribunal administratif du canton d'Argovie.

Résumé des considérations

- **E.1** : La plainte est recevable, car les conditions juridiques sont remplies. - **E.3** : Il existe un déficit d'intégration actuel et suffisant selon l'art. 63 al. 2 en liaison avec l'art. 58a LAI en raison de la récidive criminelle et du manque d'intégration économique. La criminalité du plaignant depuis 2019 est pertinente sur le plan du droit des étrangers, même si les infractions individuelles sont majoritairement mineures, car leur nombre documente une attitude incorrigible. Sa gestion d'endettement est également reprochable et volontaire, car de nouvelles dettes ont été contractées par légèreté. - **E.5** : La rétrogradation est appropriée, nécessaire et proportionnée, notamment compte tenu du manque de succès des mesures antérieures telles qu'un avertissement. Les intérêts privés du plaignant ne prévalent pas sur les intérêts publics.

Résumé du dispositif

La plainte a été rejetée et les frais de justice ont été imposés au plaignant.


8C_511/2024 : Jugement sur l'octroi d'une rente d'invalidité

Résumé des faits

La partie plaignante A.________, née en 1991, souffre depuis 2006 d'une purpura thrombotique-thrombocytopénique. Sa demande de rente d'invalidité a d'abord été rejetée par l'Office AI de Bâle-Ville, même après de nouvelles demandes. Après une nouvelle inscription et d'autres examens médicaux, l'Office AI a de nouveau rejeté la demande (degré d'invalidité : 23 %). Cependant, le tribunal des assurances sociales de Bâle-Ville a attribué à l'assurée une rente selon un degré d'invalidité de 45 % (37,5 % d'une rente entière) à partir d'octobre 2022.


1C_403/2025 : Jugement sur l'entraide internationale en matière pénale à destination du Liechtenstein

Résumé des faits

Les autorités liechtensteinoises mènent une procédure pénale pour blanchiment d'argent contre trois citoyens kazakhs et ont demandé internationalement la remise de documents bancaires d'une plaignante auprès de la banque D. AG (période à partir de 2005). Le ministère public de Zurich a d'abord accédé à cette demande par une décision finale. La plaignante s'est opposée à cette remise en justice, mais a échoué devant le tribunal pénal fédéral.


6B_862/2024 : Décision sur une infraction au règlement de construction et questions de prescription

Résumé des faits

L'architecte A.________ a établi en 2012 des plans pour la transformation d'une grange en maison d'habitation. Le projet de construction a été achevé le 30 août 2019. L'administration communale de Val de Bagnes a ensuite constaté des écarts par rapport aux plans de construction approuvés et a infligé à A.________ une amende de 15'550 francs. Le tribunal cantonal du canton du Valais a réduit l'amende en appel à 10'000 francs. Le plaignant a porté l'affaire devant le Tribunal fédéral et a soutenu que certains éléments étaient prescrits.


2C_166/2025 : Jugement sur la révocation d'un permis de séjour UE/EFTA

Résumé des faits

Une citoyenne chilienne, A.A.________, est arrivée en Suisse en 2021 chez son mari bulgare et a obtenu un permis de séjour UE/EFTA. Après la séparation des conjoints, le bureau des migrations du canton de Zurich a révoqué le permis et a ordonné l'expulsion. La plaignante ainsi que sa fille, qui vivait également en Suisse, ont interjeté des recours cantonaux, qui ont échoué. Elles se sont ensuite adressées au Tribunal fédéral.


2C_459/2024 : Décision sur la restriction d'accès au marché d'une organisation de soins et d'assistance à domicile dans le canton de Vaud

Résumé des faits

A.________ AG, qui possède à Zurich un permis pour gérer une organisation de soins et d'assistance à domicile, a demandé un tel permis également dans le canton de Vaud. Après le refus du Département de la santé et des affaires sociales du canton de Vaud et la décision subséquente du tribunal administratif cantonal en faveur de A.________ AG, le Département s'est adressé au Tribunal fédéral. Le point de litige était l'application de la législation fédérale sur l'accès libre au marché (loi fédérale sur le marché intérieur, LMI) et la question de savoir si les dispositions légales des cantons de Vaud et de Zurich sont équivalentes.


2C_38/2025 : Ordonnance d'une expertise judiciaire en lien avec une demande de permis d'acquisition d'armes et d'autorisation d'exception

Résumé des faits

Le plaignant A.________ a demandé à la police cantonale de Nidwald un permis d'acquisition d'armes ainsi qu'une autorisation d'exception pour des armes, y compris un pistolet automatique avec silencieux. En raison d'événements survenus en 2018, notamment des menaces de mort et la découverte d'une arme chargée, la police cantonale a ordonné une nouvelle expertise médico-légale. Un ancien rapport de 2018 a été jugé insuffisamment actuel et non comparable en termes d'objectifs. Les instances cantonales ont confirmé cette ordonnance.


7B_494/2025 : Jugement sur la plainte concernant le non-accès et la rétablissement de délai

Résumé des faits

Le plaignant s'est adressé au Tribunal fédéral avec une plainte pénale, après que le tribunal cantonal de Lucerne n'a pas examiné sa plainte concernant le rétablissement du délai pour la garantie de sécurité. Cette affaire était liée à une décision de non-accès du ministère public de la section 2 d'Emmen, qui n'avait également pas été examinée faute de garantie de sécurité.


9C_340/2025 : Jugement sur les contributions personnelles des AVS d'un non-actif

Résumé des faits

Le plaignant conteste la détermination des contributions personnelles AVS pour l'année 2020 par le tribunal des assurances sociales du canton de Zurich. L'instance inférieure a établi un patrimoine soumis à cotisation de 1'446'034 CHF et un revenu de 0 CHF. Le plaignant soutient que le paiement effectué en 2022 de 9'053,20 CHF doit être pris en compte dans la détermination des contributions.


2C_100/2025 : Décision sur le non-renouvellement d'un permis de séjour UE/EFTA après dissolution d'une communauté conjugale

Résumé des faits

Le citoyen gambien A.________ a obtenu, après avoir épousé une citoyenne allemande disposant d'un permis de séjour UE/EFTA, un permis similaire. En raison de diverses interruptions de séjour ainsi que de la dissolution de la communauté conjugale, le Bureau de la justice de Nidwald a refusé le changement de canton et le renouvellement du permis de séjour, ce qui a été confirmé par les instances cantonales. A.________ a formé un recours contre cette décision devant le Tribunal fédéral.


9C_337/2025 : Irrecevabilité d'une plainte dans le domaine de l'AVS

Résumé des faits

A.________, né en 1958, a reçu de la caisse de compensation suisse une rente de vieillesse ordinaire de 191 CHF ainsi que quatre allocations pour enfants de 57 CHF chacune par mois à partir du 1er mars 2023. Après opposition, le calcul initial de la rente a été confirmé par décision du 16 octobre 2024. A.________ a formé une plainte contre cette décision auprès du Tribunal administratif fédéral, qui a été rejetée le 26 mai 2025. A.________ a ensuite interjeté appel auprès du Tribunal fédéral le 10 juin 2025.


7B_493/2025 : Irrecevabilité de la plainte en matière pénale

Résumé des faits

Le jugement traite de la plainte d'un plaignant contre la décision de classement du ministère public régional de Berne-Mittelland, qui a été confirmée par le Tribunal cantonal du canton de Berne. La plainte au Tribunal fédéral ne répond pas aux exigences légales en matière de motivation et n'est donc pas examinée dans le cadre de la procédure simplifiée. La demande d'assistance judiciaire gratuite est également rejetée.


2C_460/2024 : Jugement concernant l'acceptation d'une organisation de soins et d'assistance à domicile

Résumé des faits

A.________ AG, basée dans le canton de Zoug, a demandé l'autorisation de gérer une organisation de soins à domicile dans le canton de Vaud, après avoir déjà obtenu une telle autorisation à Zoug et dans d'autres cantons. Le canton de Vaud a refusé cette autorisation, notamment en raison du non-respect des exigences de sécurité pour les prestations fournies par des proches aidants. Cependant, le tribunal administratif du canton de Vaud a accordé l'autorisation en raison de l'équivalence des dispositions selon la réglementation de localisation conformément à la législation fédérale sur le marché intérieur (LMI). Le canton de Vaud a alors formé un recours auprès du Tribunal fédéral.


9C_1/2025 : Jugement sur l'assurance vieillesse et survivants concernant la fourniture de prothèses auditives en cas de situation de détresse

Résumé des faits

La plaignante, A.________, a été à plusieurs reprises fournie par l'assurance-invalidité avec des appareils auditifs binauraux et a récemment reçu des prestations en cas de détresse au-delà du montant forfaitaire. Après avoir atteint l'âge de la retraite, elle a demandé à l'AVS un dispositif auditif binaural en tant que cas de détresse. La caisse de compensation du canton de Berne lui a accordé le montant forfaitaire de 1'650 CHF, mais a refusé de couvrir les coûts supplémentaires au sens des dispositions sur les cas de détresse. L'opposition et la plainte contre la décision ont été rejetées par l'instance inférieure, le tribunal administratif du canton de Berne.


2C_228/2025 : Jugement sur le renouvellement du permis de séjour

Résumé des faits

La citoyenne turque A.________ est entrée en Suisse en 2021, a épousé un citoyen suisse et a obtenu un permis de séjour. Après la séparation en 2022, le bureau des migrations de Zurich a refusé le renouvellement du permis, car la communauté conjugale avait duré moins de trois ans. A.________ a soutenu devant le Tribunal fédéral avoir été victime de violence conjugale et vivre une réinsertion sociale fortement menacée en Turquie. Le Tribunal fédéral a examiné si, sur la base de l'art. 50 al. 1 let. b en liaison avec al. 2 AIG, il existe un droit au renouvellement du permis.


8C_388/2025 : Assurance chômage (irrecevabilité de la plainte)

Résumé des faits

La plaignante a demandé à l'assurance chômage cantonale la prise en charge des frais d'une formation en tant qu'assistante en santé. L'autorité cantonale a refusé, car les conditions pour une telle prise en charge n'étaient pas remplies. Le tribunal cantonal a également rejeté la plainte contre cette décision, après quoi la plaignante s'est adressée au Tribunal fédéral.


4A_361/2024 : Responsabilité de la banque et litige sur les demandes de dommages-intérêts

Résumé des faits

Au cœur du litige se trouvent les demandes de plusieurs particuliers et sociétés contre deux banques, qui résultent d'une prétendue mise en œuvre défectueuse de contrats de crédit et d'investissement. Les plaignants réclament des dommages-intérêts pour des rendements garantis, des limites de crédit non entièrement utilisées et des frais prétendument perçus de manière illégale. La banque défenderesse se réfère notamment à ses conditions générales (CG), tandis que les plaignants soulignent une violation de contrat et les dommages subis.