Actualités

Nouveaux arrêts du Tribunal fédéral du 07.08.2025

Dernières décisions du Tribunal fédéral

Vous trouverez ici les décisions les plus récentes du Tribunal fédéral (TF) de bger.ch. Pour les trois premières décisions, nous vous présentons des résumés détaillés avec des faits, des considérations et des dispositifs. Pour les autres décisions, vous trouverez un résumé des faits. Les résumés complets de toutes les décisions sont disponibles sur le portail de Lexplorer. Vous pouvez y configurer votre newsletter et recevoir les dernières décisions adaptées à vos domaines juridiques.

7B_453/2025 : Irrecevabilité du recours contre le refus de désignation d'un avocat d'office

Résumé des faits

La 2ème Chambre pénale du Tribunal cantonal de Berne a rejeté, le 15.04.2025, la demande de A.________ de se voir attribuer un avocat d'office dans le cadre de la procédure d'appel, car il n'y avait ni cas de défense nécessaire, ni difficultés ou complexité particulières dans l'affaire. A.________ a contesté cette décision devant le Tribunal fédéral et a formulé plusieurs demandes qui dépassaient largement la question initiale du litige.

Résumé des considérations

- **E.1.1 :** Selon l'art. 42 al. 1 et 2 LTF, les recours doivent être clairement motivés et démontrer la violation de normes juridiques. En particulier, lorsqu'il y a plusieurs motifs d'une décision d'instance inférieure, chacun doit être réfuté individuellement (pratique selon la jurisprudence pertinente).
- **E.1.2 :** L'instance inférieure a constaté que les conditions pour un avocat d'office selon l'art. 130 et 132 al. 1 let. b CPP n'étaient pas remplies. La sanction envisagée se limitait à une amende et la situation ne présentait pas de complexité particulière. A.________ pouvait se défendre lui-même en première instance. Le recours ne justifie pas cela de manière suffisante ; il manque une confrontation objective avec les considérations de l'instance inférieure.
- **E.1.3 :** D'autres arguments avancés dans le recours, concernant par exemple la partialité de la présidente ou des manquements lors de la consultation des dossiers, ne sont pas en lien avec la question initiale du litige.
- **E.2 :** Étant donné que le recours était dépourvu de chances de succès, la demande d'assistance judiciaire gratuite est également rejetée.

Résumé du dispositif

Le recours a été déclaré irrecevable et la demande d'assistance judiciaire gratuite a été rejetée.


4A_584/2024 : Décision sur l'applicabilité des procédures pour les cas avec situation de fait et de droit claire

Résumé des faits

A.________, une société basée à Lausanne, envisage l'expulsion de locaux commerciaux à Genève, revendiqués par B.________, C.________ SA et D.________. Il existe un litige concernant l'existence d'un contrat de location valide entre les parties et si celui-ci a été correctement résilié. Les instances inférieures ont rejeté la demande d'expulsion de A.________ dans le cadre de la procédure pour cas avec situation de droit claire.

Résumé des considérations

Le Tribunal fédéral vérifie si le recours est recevable et formellement correct. Il confirme que les conditions du recours en matière civile sont remplies. Les conditions pour appliquer la procédure dans les cas avec situation de droit claire selon l'art. 257 CPC ne sont pas remplies. L'instance inférieure a correctement établi que la question de l'existence et de la résiliation du contrat de location est litigieuse et fait l'objet d'une procédure principale distincte. Il n'existe donc pas de situation juridique claire. L'argument du recourant selon lequel une action principale parallèle ne fait pas obstacle à l'application de la procédure dans des cas clairs est rejeté faute de base juridique. La situation juridique est jugée comme étant peu claire, car les droits de propriété et les relations contractuelles ne sont pas encore établis.

Résumé du dispositif

Le recours est rejeté, et les frais judiciaires ainsi qu'une indemnité sont à la charge du recourant.


4A_599/2024 : Recours contre l'ouverture provisoire des poursuites en raison de l'exploitation d'un bien immobilier

Résumé des faits

La banque B.________ a accordé un prêt hypothécaire à A.________ AG, garanti par des obligations hypothécaires. En raison du non-paiement d'une amortissement à la fin de septembre 2022, la banque a résilié le contrat de financement de manière extraordinaire conformément à l'art. 9 du contrat. La recourante a contesté la validité de la résiliation et s'est opposée à la poursuite engagée sur cette base ainsi qu'à l'ouverture provisoire des poursuites.

Résumé des considérations

1. (E.1) Le Tribunal fédéral examine le recours en matière civile en ce qui concerne la recevabilité et note que les exigences légales sont remplies et que le recours est en principe ouvert. 2. (E.2-E.3) Le Tribunal fédéral rappelle ses compétences d'examen et les conditions d'évaluation pour l'établissement des faits et applique le droit d'office. 3. (E.4) Les conditions de l'ouverture provisoire des poursuites selon l'art. 82 LP sont examinées. La débitrice a formulé des objections crédibles contre la reconnaissance de la dette. 4. (E.5) Il est déterminant pour la résiliation selon l'art. 9 du contrat de financement que le débiteur soit encore en retard au moment de la résiliation. L'instance inférieure a insuffisamment pris en compte le libellé de la clause. Puisque le paiement de l'amortissement avait déjà été effectué, il n'y avait plus de retard au moment de la résiliation. La résiliation n'était donc pas justifiée. 5. (E.5.5) De plus, la confiance de la débitrice dans la poursuite du contrat aurait été protégée par les actions précédentes de la banque, de sorte qu'une résiliation serait considérée comme non opportune et de mauvaise foi. 6. (E.6) La condition d'exigibilité pour la réalisation de la créance hypothécaire n'était pas remplie. La demande d'ouverture provisoire des poursuites devait donc être rejetée.

Résumé du dispositif

Le recours a été admis et la demande d'ouverture provisoire des poursuites a été rejetée.


6B_1134/2023 : Décision sur l'expulsion d'un étranger condamné

Résumé des faits

A.________ a été reconnu coupable par le tribunal régional de Berner Jura-Seeland de contrainte sexuelle et de harcèlement sexuel. Il a été condamné à une peine de prison de neuf mois avec un sursis de deux ans et à une amende de 900 CHF, ainsi qu'à une expulsion de la Suisse pour cinq ans. Le Tribunal cantonal de Berne a confirmé le jugement. A.________ a déposé un recours devant le Tribunal fédéral et a demandé à être exempté de l'expulsion.


9C_399/2025 : Décision de non-entrée en matière concernant l'impôt sur les gains immobiliers du canton de Berne

Résumé des faits

Le service des impôts du canton de Berne a imposé à la coopérative A.________ des impôts sur les gains immobiliers pour la période fiscale 2020. Ses oppositions contre les décisions d'imposition correspondantes n'ont pas été traitées en raison de leur retard. Par la suite, le tribunal administratif du canton de Berne n'est pas entré en matière sur le recours en raison d'un manque de motivation pertinente. La coopérative A.________ a ensuite déposé un recours auprès du Tribunal fédéral, demandant l'annulation des décisions d'imposition ou leur fixation à 0 CHF.


8C_580/2024 : Décision sur les prestations de l'assurance accident et leur causalité

Résumé des faits

Le recourant a subi deux accidents de travail (4 février 2021 et 17 juin 2021) durant son activité de soudeur, ainsi que des problèmes auditifs antérieurs qu'il a déclarés comme maladie professionnelle. Il a demandé diverses prestations de l'assurance accident, notamment des indemnités journalières, des frais de traitement médical et une indemnité d'intégrité. L'Institut suisse d'assurance accident (SUVA) a refusé ces prestations en arguant qu'il n'existait ni lien de causalité naturel ni adéquat entre les accidents et les plaintes formulées. L'instance inférieure a confirmé cette décision.


7B_345/2025 : Non-examen d'une demande de récusation : recours au Tribunal fédéral

Résumé des faits

A.A.________ et B.A.________ ont demandé, dans le cadre d'une procédure pénale, une demande de récusation contre le juge Jürg Bähler, qui a été rejetée par la 2ème Chambre pénale du Tribunal cantonal de Berne par décision du 18 mars 2025. Ils ont ensuite déposé un recours en matière pénale auprès du Tribunal fédéral et ont demandé l'annulation de la décision.


8C_378/2025 : Jugement concernant la prestation complémentaire (condition de procédure)

Résumé des faits

La recourante a demandé le versement de prestations complémentaires pour les années 2021 à 2024, sans démontrer en quoi le non-entrée en matière de l'instance inférieure pourrait constituer une violation du droit fédéral. De plus, un défaut de forme (pièces manquantes) n'a pas été corrigé dans le délai imparti. Le dépôt tardif a conduit au non-entrée en matière du recours.


7B_759/2023 : Admissibilité des déclarations policières et appréciation des preuves dans les procédures pénales contre A.________

Résumé des faits

A.________ a été lié à une installation de cannabis en intérieur et à d'autres locaux où du cannabis était cultivé et stocké. Elle a avoué s'être régulièrement rendue sur les lieux et avoir aidé son mari dans l'exploitation. Elle a été condamnée pour violation qualifiée de la loi sur les stupéfiants et blanchiment d'argent et a fait plusieurs recours contre les jugements.


6B_1102/2023 : Jugement du Tribunal fédéral concernant une simple violation des règles de circulation

Résumé des faits

Le recourant A.________ a été reconnu coupable par le ministère public de Kreuzlingen par ordonnance pénale pour une simple violation des règles de circulation (chargement non sécurisé et mal placé sur un scooter) et a été condamné à une amende de 200 CHF. Après opposition et appel, le Tribunal cantonal de Thurgovie a confirmé le jugement. Le recourant a demandé au Tribunal fédéral un acquittement ou une réduction de l'amende ainsi qu'une assistance judiciaire gratuite.


4A_290/2024 : Jugement concernant l'ouverture provisoire des poursuites

Résumé des faits

La recourante (Fonds d'investissement rural, FIR) avait garanti des crédits par des hypothèques. Après la résiliation des crédits, elle a engagé plusieurs procédures de poursuite contre deux débiteurs. Les débiteurs ont contesté les ordonnances de paiement. Devant le juge de paix, l'ouverture provisoire des poursuites a été accordée, mais annulée par l'instance cantonale à Lausanne.


4F_10/2025 : Jugement concernant une révision

Résumé des faits

A.________, le requérant, a demandé la révision d'un jugement du Tribunal fédéral du 20.03.2025 dans les affaires 4A_644/2024 et 4A_646/2024, après qu'il a été accusé de ne pas avoir versé les avances demandées à temps. Il souhaite faire constater la nullité de l'ancien jugement ainsi que des dommages-intérêts pour les dommages prétendument subis. Son argumentation concernait notamment l'absence de mandats de procédure du côté de l'avocat de l'autre partie et alléguait de graves erreurs de procédure. Le Tribunal fédéral a décidé que les raisons avancées ne constituaient pas un motif valide de révision selon les art. 121-123 LTF et a déclaré la soumission irrecevable.


6B_434/2025 : Irrecevabilité d'un recours en matière pénale pour motivation insuffisante

Résumé des faits

A.________ a été condamné en mars 2024 par le tribunal de police du canton de Genève pour violation de l'art. 115 al. 1 let. a, b et c de la loi fédérale sur les étrangers et l'intégration (LEI, SR 142.20) à une peine de 60 jours de prison. Sa demande d'appel contre cette décision a été déclarée irrecevable le 22 août 2024, et une demande subséquente de révision contre cette même décision par la chambre d'appel de Genève a été déclarée irrecevable le 8 mai 2025. A.________ a formé un recours contre cette dernière décision devant le Tribunal fédéral.


7B_694/2025 : Jugement concernant la prolongation de la détention préventive

Résumé des faits

Le recourant, A.________, a contesté la décision du Tribunal cantonal de Zurich, qui a confirmé la prolongation de sa détention préventive. Il a présenté des mémoires non datés qui ne s'attaquaient pas au fond aux considérations de l'instance inférieure, mais contenaient des critiques générales sur ses conditions de détention et des sujets socio-politiques variés qui ne faisaient pas partie de la procédure.


7B_460/2025 : Irrecevabilité du recours contre l'archivage d'une procédure pénale pour diffamation

Résumé des faits

A.________ a déposé une plainte pénale contre B.________ en lien avec un article de presse sur les élections du conseil municipal pour diffamation et calomnie. Le ministère public du canton de Lucerne a classé la procédure. La cour cantonale de Lucerne a rejeté le recours interjeté contre cette décision.


6B_1175/2023 : Jugement dans l'affaire 6B_1175/2023 concernant des blessures corporelles graves tentées et la détermination de la peine

Résumé des faits

A.________ est accusé d'avoir frappé son voisin B.B.________ et sa femme C.B.________ avec la crosse d'une arme à feu le 2 juin 2018. B.B.________ a subi un traumatisme crânien ouvert et C.B.________ a eu une coupure au cuir chevelu. Le tribunal régional de Berne-Mittelland a qualifié l'acte de simple lésions corporelles avec objet dangereux et a imposé une amende avec sursis. Le Tribunal cantonal de Berne a requalifié l'acte le 27 avril 2023 en tentative de blessures corporelles graves et l'a condamné à une peine de prison partiellement avec sursis de 30 mois.


7B_45/2022 : Application du principe Nemo-Tenetur dans la collaboration avec la FINMA

Résumé des faits

A.________ a été d'abord condamné par le tribunal pénal fédéral pour avoir exercé des activités de intermédiaire financier sans autorisation. La FINMA avait précédemment demandé des formulaires dont le contenu a conduit à des poursuites pénales ultérieures. A.________ a contesté devant le Tribunal fédéral que les informations fournies par les formulaires étaient exploitables, car il n'avait pas été informé de son droit de ne pas s'auto-incriminer.


9C_246/2024 : Décision concernant l'impôt sur les mutations dans le canton de Lucerne

Résumé des faits

La société A.________ GmbH, propriétaire d'un bien immobilier à Lucerne, a conclu en 2022 un contrat de service avec B.________ AG concernant le droit d'utilisation de 24 places de garage, alors que le droit de servitude sur 30 autres places a été annulé. Le service des impôts de Lucerne a perçu un impôt sur les mutations de 13'362,50 CHF, qui a été confirmé après opposition et jugement subséquent du tribunal cantonal. La société A.________ GmbH a formé un recours contre cette imposition auprès du Tribunal fédéral.


4D_134/2025 : Jugement sur un recours concernant un contrat de location

Résumé des faits

La recourante a déposé une demande auprès du Tribunal cantonal du canton d'Argovie contre une décision du tribunal de district de Baden. Le Tribunal cantonal a interprété la demande comme une requête de motivation du dispositif de la décision et l'a renvoyée à la juridiction compétente. Par la suite, la recourante a formé un recours auprès du Tribunal fédéral et a contesté la procédure du Tribunal cantonal.


4A_328/2024 : Décision concernant l'ouverture provisoire des poursuites sur une obligation de paiement

Résumé des faits

Le Tribunal fédéral traite un recours concernant l'ouverture provisoire des poursuites pour plusieurs poursuites. Les recourants s'opposent à l'ouverture ordonnée par l'instance et la première instance en faveur du créancier (OVCA). Les recourants sont accusés d'avoir insuffisamment justifié leurs objections et de ne pas avoir fourni de preuves suffisantes pour leurs objections juridiques.


7B_486/2025 : Irrecevabilité d'un recours pour défauts de forme et de motivation en matière pénale

Résumé des faits

La recourante A.________ a formé un recours concernant un prétendu motif de refus de droit et un retard dans le jugement dans l'affaire pénale P/15660/2021 auprès du Tribunal fédéral. Elle a demandé la constatation du refus de droit par l'instance inférieure, la fixation d'un délai pour la prise de décision ainsi que l'annulation de la "décision de classement". Le Tribunal fédéral a informé la recourante des exigences légales concernant la soumission (art. 42 al. 2 et art. 106 al. 2 LTF) et lui a fixé un délai jusqu'au 30 mai 2025 pour améliorer son recours. Cependant, la recourante a maintenu sa soumission initiale sans fournir les preuves nécessaires ou des justifications détaillées.


4F_19/2025 : Jugement concernant la révision d'un précédent jugement du Tribunal fédéral

Résumé des faits

Le recourant A.________ a demandé la révision d'un jugement du Tribunal fédéral du 28 mai 2025, qui a déclaré irrecevable un précédent recours du recourant pour défaut de paiement des avances de frais requises. Pour le non-paiement, le recourant a invoqué des raisons de santé, notamment une opération majeure, et une défaillance cognitive qui en a résulté.


4A_206/2024 : Jugement concernant l'ouverture provisoire des poursuites

Résumé des faits

Les recourants, A.________ et B.________ SA, avaient reçu de la partie adverse, C.________ SA, deux prêts pour lesquels une hypothèque garantie par divers biens immobiliers a été utilisée comme garantie. Après l'expiration des périodes de prêt, la partie adverse a engagé des procédures de poursuite contre les débiteurs et a demandé l'ouverture provisoire des poursuites. Les instances cantonales ont accordé la demande.


5A_597/2025 : Irrecevabilité d'un recours tardif contre un calcul de saisie

Résumé des faits

Le recourant s'est adressé au Tribunal fédéral après que les autorités de surveillance inférieures (tribunal civil de Bâle-Ville et tribunal d'appel de Bâle-Ville) n'ont pas examiné ses recours concernant une saisie. Le calcul de saisie lui a été notifié en juin 2024, et le premier recours a été formé en février 2025 après l'expiration du délai de recours. Les instances inférieures ont également nié une illégalité du calcul de saisie, notamment en ce qui concerne la prise en compte de revenus insaisissables.


7F_76/2024 : Irrecevabilité de la demande de révision en matière pénale

Résumé des faits

Le requérant A.________ a demandé la révision de la décision du Tribunal fédéral (7B_1057/2024) du 29.11.2024, dans laquelle un recours contre une décision de la chambre pénale de la Cour de justice du canton de Genève a été déclaré irrecevable. Le requérant a contesté dans cette procédure de révision que le Tribunal fédéral n'avait pas procédé à un examen de ses demandes en droit civil concernant d'éventuelles violations selon les art. 127 CP (mise en danger de la vie et de la santé) et 128 CP (non-assistance à personne en danger).


7B_629/2025 : Décision concernant la détention préventive en raison de menaces de violence contre les autorités

Résumé des faits

A.________ est suspecté d'avoir commis des menaces et violences contre les autorités et fonctionnaires (art. 285 CP). Les accusations portent sur des menaces téléphoniques répétées à l'encontre d'organismes officiels dans le cadre de procédures en droit de la famille. Il a ensuite été placé en détention préventive. L'autorité cantonale a rejeté un recours contre l'ordonnance de détention, et A.________ a formé un recours auprès du Tribunal fédéral en vue de sa libération.


5A_586/2025 : Jugement concernant l'annonce de saisie et la comparution policière

Résumé des faits

La recourante s'est opposée à la comparution policière et à la réalisation de la saisie dans les locaux de l'office des poursuites, qui a été initiée par sa caisse maladie. Le Tribunal cantonal de Berne a rejeté son recours. Elle a alors déposé un recours auprès du Tribunal fédéral demandant la constatation de l'illégalité, des adaptations du déroulement de la saisie compte tenu de sa situation de santé, ainsi que la suspension de l'effet suspensif.


8C_752/2024 : Jugement concernant la prise en compte des intérêts débiteurs pour les prestations complémentaires à l'AVS/AI

Résumé des faits

A.________, retraitée de l'AVS, reçoit des prestations complémentaires et fait face à un recalcul de son droit aux prestations complémentaires par l'office cantonal des assurances sociales de Zurich. Celui-ci a refusé de prendre en compte les intérêts débiteurs d'un prêt destiné au paiement d'héritiers comme équivalents aux intérêts hypothécaires au sens de l'art. 10 al. 3 let. b LEL. Les décisions de recours ont été confirmées par le tribunal des assurances sociales du canton de Zurich, ce qui a conduit à un recours auprès du Tribunal fédéral.


7B_392/2025 : Rejet d'un recours en raison du paiement tardif des sûretés de procédure

Résumé des faits

La recourante a déposé une plainte pénale contre un tiers pour divers délits. Le procureur compétent a rendu, le 6 janvier 2025, une décision de non-entrée en matière. La chambre pénale cantonale a déclaré le recours de la recourante contre cette décision irrecevable le 22 mars 2025, car le paiement des sûretés de procédure (770 CHF) a été effectué tardivement. La recourante a formé un recours en matière pénale auprès du Tribunal fédéral, avec pour objectif de renvoyer l'affaire à l'examen du tribunal cantonal. Elle a également demandé l'octroi de l'assistance judiciaire gratuite.


8C_393/2025 : Irrecevabilité du recours en matière d'assurance-chômage

Résumé des faits

La recourante A.________ a déposé une demande non datée, qui a été traitée par l'Office de l'assurance-chômage du canton de Berne comme un recours contre un jugement du tribunal administratif du canton de Berne du 2 juin 2025. Le recours visait l'archivage d'une procédure. La demande examinée par le Tribunal fédéral ne remplissait pas les exigences minimales en matière de demande et de motivation selon les art. 42 al. 1 et 2 LTF. En particulier, la recourante n'a pas démontré en quoi la procédure d'instance inférieure aurait violé le droit fédéral.


7B_371/2025 : Jugement concernant l'irrecevabilité d'un recours en matière pénale

Résumé des faits

Le recourant a formé un recours contre la décision du tribunal cantonal de Lucerne, qui n'était pas entré en matière sur son recours contre l'archivage d'une procédure pénale par le ministère public de Lucerne. Le Tribunal fédéral considère le recours comme insuffisamment motivé et n'y entre pas.


7B_7/2025 : Irrecevabilité d'un recours contre une décision relative à la procédure pénale

Résumé des faits

Le ministère public du canton de Genève a décidé de clore une procédure pénale pour falsification de documents et accusations graves de blanchiment d'argent contre une personne privée (A.________) par une décision d'archivage. L'instance inférieure, la chambre pénale du canton de Genève, a annulé la décision d'archivage dans certains aspects et a renvoyé l'affaire pour enquête complémentaire. Le recourant a formé un recours auprès du Tribunal fédéral contre cette décision, en soutenant que la décision d'archivage devait être confirmée ou, à défaut, qu'une nouvelle décision de l'instance inférieure devait intervenir.


8C_299/2025 : Décision du Tribunal fédéral concernant les conditions de procédure en matière d'assurance-accidents

Résumé des faits

Le recourant a formé un recours contre un jugement du tribunal des assurances sociales du canton de Zurich du 14 avril 2025. Il s'agit d'un litige dans le domaine de l'assurance-accidents. Le recourant n'a ni payé la provision de frais qui lui a été imposée dans les délais, ni dans le délai supplémentaire accordé.


6B_1116/2023 : Jugement sur la promotion de la prostitution et les lésions corporelles simples

Résumé des faits

La recourante A.________ a été reconnue coupable par le tribunal de district de Thal-Gäu de promotion de la prostitution et de lésions corporelles simples et a été condamnée à 42 mois de prison. De plus, de l'argent saisi a été confisqué, et A.________ a été condamnée à verser des dommages-intérêts et une satisfaction à B.________. En appel, le Tribunal cantonal du canton de Soleure a largement confirmé le jugement de première instance, mais a fixé la satisfaction à 15'000 CHF. A.________ a donc formé un recours auprès du Tribunal fédéral, demandant un acquittement total et sollicitant l'annulation des paiements de dommages-intérêts et de satisfaction ainsi que de l'obligation de frais et de compensation.


7B_365/2025 : Irrecevabilité de la défense d'office

Résumé des faits

La procédure concerne le refus de la défense d'office pour A.________ par l'instance inférieure. Le recours vise le jugement de la Chambre pénale de recours de la Cour de justice de la République et du canton de Genève du 28 mars 2025, qui a confirmé la décision préalable du Tribunal de police de Genève du 10 octobre 2024.


9C_103/2025 : Jugement concernant l'assurance-invalidité et la prévoyance professionnelle

Résumé des faits

Le assuré B.________ s'est inscrit à l'assurance-invalidité (AI) pour bénéficier de prestations après l'arrêt de son activité de responsable des finances et de la comptabilité pour des problèmes de santé. L'office AI du canton de Zurich lui a accordé une rente partielle à partir de décembre 2020. Le tribunal des assurances sociales du canton de Zurich a modifié cette décision et a accordé une rente de trois quarts. Contre ce jugement, tant l'office AI que la caisse de pension ont formé des recours auprès du Tribunal fédéral.


4A_8/2025 : Recours contre une sentence arbitrale interne - question de recevabilité et d'exigence de motivation

Résumé des faits

Dans le cadre d'une procédure arbitrale interne, un litige entre A.________, ancien président et co-propriétaire de la société C.________ Sàrl, et l'acheteur B.________ SA concernant des paiements de 270'000 CHF a été traité. La sentence arbitrale a condamné A.________ à payer 255'328 CHF ainsi que des frais d'arbitrage de 31'650 CHF. A.________ a ensuite formé un recours auprès du Tribunal fédéral pour annuler la décision, mais n'a pas présenté de recours suffisamment motivés.


7B_597/2025 : Irrecevabilité d'un recours en matière pénale pour motivation insuffisante

Résumé des faits

La recourante A.________ s'est opposée à une décision du tribunal des mesures de contrainte du canton de Vaud du 11 avril 2025, qui l'a placée en détention préventive pour deux mois jusqu'au 7 juin 2025 au plus tard. Son recours cantonal contre cette décision a été rejeté le 20 mai 2025 par la Chambre de recours pénale du tribunal cantonal du canton de Vaud, au motif que le recours avait été déposé tardivement.


4A_285/2024 : Jugement concernant un contrat de travail

Résumé des faits

Les faits concernent les revendications en droit du travail de l'employé A.________ contre son ancien employeur B.________, un avocat et associé d'un cabinet. Les points de litige incluent le paiement d'une compensation pour les vacances prétendument non prises, le droit à une indemnité selon l'art. 6 du contrat de travail pour des mandats personnels, ainsi que l'allégation d'une atteinte à la personnalité en raison du lien présumé du cabinet avec le scandale des "Panama Papers". Le litige a été d'abord tranché par le tribunal des prud’hommes du canton de Genève, puis poursuivi devant la Chambre des prud’hommes de la Cour de justice du canton de Genève, avant qu'A.________ ne forme un recours auprès du Tribunal fédéral.


9C_396/2025 : Non-entrée en matière sur un recours concernant les impôts cantonaux et communaux

Résumé des faits

Les recourants A.A.________ et B.A.________ ont formé un recours contre la décision du Tribunal cantonal d'Appenzell Rhodes-Extérieures, qui n'est pas entré en matière sur leur recours cantonal concernant les impôts cantonaux, communaux et ecclésiastiques pour la période fiscale 2020. La raison en est le paiement tardif d'une provision de frais. Le Tribunal fédéral a examiné le recours en matière publique.


9C_226/2025 : Classification d'une activité en marketing d'affiliation comme activité indépendante au sens de l'obligation de cotisation à l'AVS

Résumé des faits

La recourante, ancienne propriétaire d'une entreprise individuelle, a demandé à la caisse de compensation du canton de Zurich d'être enregistrée comme travailleuse indépendante à partir du 1er avril 2022. La caisse de compensation a qualifié son activité en marketing d'affiliation pour une entreprise américaine d'activité dépendante. L'instance inférieure a confirmé cette qualification.


4A_567/2024 : Jugement concernant les obligations d'information lors de la combinaison d'hypothèques rollover et d'échanges de taux d'intérêt

Résumé des faits

Les recourants (A.A. et B.A.) ont conclu plusieurs contrats de financement avec la banque B.________ AG, comprenant une combinaison d'hypothèques rollover et d'échanges de taux d'intérêt (swaps). Les contrats ont entraîné au fil des ans une charge asymétrique pour les recourants en raison des taux d'intérêt LIBOR/Saron négatifs, engendrant à la fois des taux d'intérêt fixes de swap et une marge d'intérêt. Après que les recourants ont tenté en vain de faire valoir leur demande de dommages-intérêts de 113'824,59 CHF ainsi qu'un remboursement d'intérêts demandé alternativement devant le tribunal de district et le tribunal cantonal, ils ont formé un recours auprès du Tribunal fédéral.


5A_425/2025 : Décision concernant le retour international d'enfants selon la convention de La Haye

Résumé des faits

Les parents ont d'abord vécu ensemble avec leur enfant aux États-Unis. La mère a effectué des voyages internationaux et a déménagé en mars 2024 avec l'enfant en Suisse, où ils demeurent depuis. Le père a intenté une action en 2024 au Nouveau-Mexique pour obtenir la garde parentale. Le Tribunal cantonal a rejeté la demande de retour formulée par le père en raison de l'absence de statut de garde.


6B_283/2025 : Refus de rétablir le délai pour opposition à une décision pénale

Résumé des faits

Le Tribunal fédéral a examiné le recours de A.________, qui s'opposait au refus de rétablir le délai pour l'opposition à une décision pénale. Cette décision lui a été notifiée selon la fiction de notification, mais elle n'a pas été retirée. A.________ a fait valoir qu'elle avait été empêchée de soumettre son opposition dans les délais pour des raisons de grossesse et de séjour à l'étranger.


4A_289/2025 : Jugement sur l'irrecevabilité d'un recours en matière de droit des successions et des sociétés

Résumé des faits

La recourante A.________, héritière de son défunt mari E.________, était impliquée dans un litige avec les autres héritiers (B.________, C.________ et D.________) concernant la gestion et la liquidation de F.________ SA. Différentes obligations financières, y compris des avances pour les frais de justice et de commissaire, ainsi que des demandes d'assistance judiciaire gratuite, ont fait l'objet de plusieurs décisions cantonales. Le Tribunal fédéral traite le recours contre deux décisions de la Cour de justice du canton de Genève des 28 avril 2025 et 19 mai 2025.