Derniers jugements du Tribunal fédéral
Vous trouverez ici les derniers jugements du Tribunal fédéral (TF) provenant de bger.ch. Pour les trois premiers jugements, nous vous présentons des résumés détaillés avec les faits, les considérations et les dispositifs. Pour les autres jugements, vous trouverez un résumé des faits. Les résumés complets de tous les jugements sont disponibles sur le portail de Lexplorer. Vous pouvez y configurer votre newsletter et recevoir les derniers jugements adaptés à vos domaines juridiques.
7B_146/2025 : Décision concernant le changement de défenseur d'office
Résumé des faits
Le Tribunal de district de Zurich a ordonné pour A.________, en raison de son incapacité à comprendre, une mesure thérapeutique stationnaire au sens de l'art. 59 CP. En 2023, une nouvelle mesure a été demandée, qui devait inclure une thérapie par électrochocs. A.________ a demandé en cours d'appel le changement de défenseur d'office en invoquant que la relation de confiance était considérablement perturbée et que la défense avait négligé ses devoirs. Le Tribunal cantonal de Zurich a rejeté la demande.
Résumé des considérations
Le Tribunal fédéral examine les conditions d'entrée en matière et constate que le recours est recevable, car un désavantage irréparable est à craindre en cas de relation de confiance gravement perturbée. La première instance a constaté qu'A.________ est incapable de jugement concernant les mesures demandées. La défense s'est faite par volonté hypothétique, ce qui ne serait pas différent en cas de changement. La base légale pour un changement de défenseur d'office (art. 134 al. 2 CPP) nécessite des raisons objectives de perturbation de la relation de confiance. Les perceptions subjectives ne suffisent pas, et il n'y a pas de violations graves des devoirs. Les accusations argumentées du recourant contre le défenseur d'office (manque de conseils, absence de communication) ne sont pas suffisamment concrétisées et ne démontrent pas une violation grave des devoirs. La critique du recourant concernant la stratégie de défense demeure générale et appelante. Un changement de défenseur d'office a donc été refusé à juste titre.
Résumé du dispositif
Le recours ainsi que la demande d'assistance judiciaire sont rejetés, et les frais de justice sont à la charge de la partie perdante.
4A_331/2025 : Décision sur la recevabilité d'un recours contre des jugements cantonaux
Résumé des faits
Le recourant, A.________, a déposé une plainte contre la B.________ AG et a demandé, entre autres, le paiement d'un montant de CHF 486'705.70, le paiement de contributions provisionnelles ainsi que la modification de son certificat de travail. Le Tribunal cantonal du canton de Zoug a contraint la partie adverse à payer un montant réduit et a rejeté le reste de la plainte. Suite à l'appel et à l'appel incident des deux parties, le Tribunal supérieur du canton de Zoug a encore réduit le montant dû. Le recourant a alors porté plainte au Tribunal fédéral contre les deux décisions cantonales.
Résumé des considérations
- **E.1 :** Le recours n'est recevable que contre les décisions des dernières instances cantonales (art. 75 al. 1 LTF). Le Tribunal cantonal n'est pas une telle instance ; par conséquent, le recours n'est pas admis à cet égard. - **E.2 :** Le recours contre le jugement du Tribunal supérieur a été déposé tardivement. Le délai de 30 jours après notification du jugement (art. 100 al. 1 LTF) a expiré le 27 novembre 2024, alors que la soumission a été effectuée seulement le 1er juillet 2025. Là encore, le recours n'est pas admis. - **E.3 :** Les frais de justice sont à la charge du recourant perdant (art. 66 al. 1 LTF) ; toutefois, aucune indemnité de partie n'est accordée à la partie adverse, car elle n'a pas engagé de frais (art. 68 al. 2 LTF).
Résumé du dispositif
Le recours n'a pas été admis et les frais de justice ont été imposés au recourant.
7B_227/2025 : Jugement sur le non-entrée en matière d'un recours concernant l'assistance judiciaire gratuite
Résumé des faits
Le Tribunal supérieur du canton de Berne avait rejeté une demande d'assistance judiciaire gratuite dans le cadre d'un recours contre la décision de non-entrée en matière d'un ministère public. Les recourants ont porté plainte auprès du Tribunal fédéral.
Résumé des considérations
- E.1 : Le Tribunal fédéral examine la soumission des recourants et constate que le recours ne répond pas aux exigences de motivation selon les art. 42 al. 2 et 106 al. 2 LTF, car il est manifestement insuffisamment motivé. - E.2 : En raison de l'insuffisance de la motivation, le recours n'est pas admis, dans la procédure simplifiée selon l'art. 108 al. 1 lit. b LTF. - E.3 : Les recourants se voient imposer des frais de justice d'un montant de CHF 500.–, sur la base de l'art. 66 al. 1 LTF.
Résumé du dispositif
Le recours n'a pas été admis et des frais de justice de CHF 500.– ont été imposés.
7F_15/2025 : Demande de révision d'un jugement concernant un manquement aux délais et l'octroi d'une aide judiciaire
Résumé des faits
Le demandeur A.________ a demandé la révision d'un jugement du Tribunal fédéral du 20 janvier 2025 (7B_17/2025), par lequel son recours contre une décision de la première instance avait été déclaré irrecevable. Il a fait valoir que le délai n'avait pas été respecté en raison d'une erreur de la poste et a également invoqué des raisons de santé qui l'auraient empêché d'agir à temps. Dans le même temps, il a demandé l'octroi de l'assistance judiciaire gratuite.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
5A_69/2025 : Recours contre la résiliation d'un contrat de superficies et la restitution du droit correspondant.
Résumé des faits
La commune B.________ a résilié en 2017 un contrat de superficies avec la A.________ SA, conclu à l'origine en 1959 pour une durée fixe de 99 ans et modifié à plusieurs reprises. La résiliation a été effectuée en raison de prétendues violations graves des obligations de la superficière concernant l'utilisation et l'entretien du terrain concerné. Les parties n'ont pas pu s'entendre sur une indemnisation équitable pour la résiliation du contrat, ce qui a conduit à l'ouverture d'une procédure judiciaire. Les instances inférieures ont confirmé la résiliation du contrat, ce qui a finalement été porté devant le Tribunal fédéral.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
9G_2/2025 : Rectification d'un jugement précédent dans une affaire de droit de la prévoyance professionnelle
Résumé des faits
Le Fonds de garantie LPP a demandé la rectification d'un jugement précédent du Tribunal fédéral (du 29 avril 2025, 9C_242/2022, 9C_274/2022), car la décision concernant l'octroi d'indemnités de partie était contradictoire. En particulier, une indemnité de partie avait été indûment accordée à A.________, alors que les conditions selon la Loi sur le Tribunal fédéral (art. 68 al. 1 et 2 LTF) n'étaient pas remplies.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
6B_557/2025 : Irrecevabilité d'un recours contre une condamnation cantonale pour violations graves des règles de circulation
Résumé des faits
A.________ a été condamné par la Corte di appello e di revisione penale du canton du Tessin (CARP) le 11 septembre 2023 pour violations graves des règles de circulation. En raison de délais dépassés, A.________ a demandé la réintégration dans la situation antérieure pour un recours, ce qui a été déclaré irrecevable par la CARP le 12 mai 2025. Avec un recours au Tribunal fédéral, A.________ a demandé l'annulation de cette décision ainsi que la révision matérielle de sa condamnation et son acquittement.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
4A_119/2025 : Jugement relatif à la désignation d'un curateur en cas de défauts organisationnels
Résumé des faits
La H.________ AG n'a pas de conseil d'administration valablement élu, ce qui constitue un défaut organisationnel. La G.________ AG a demandé devant le Tribunal de commerce du canton de Zurich la réparation de ce défaut par la nomination d'un curateur avec droit de signature individuel. La première instance a nommé un curateur et a partiellement régulé ses compétences. Six intervenants accessoires, qui étaient intervenus pour soutenir la H.________ AG, ont contesté cette décision devant le Tribunal fédéral et ont demandé l'annulation du jugement partiel, en raison de la contestation de la légitimation active de la G.________ AG.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
1C_203/2025 : Radiation d'une procédure de recours pour absence d'objet
Résumé des faits
A.________ a contacté le Service de renseignement de la Confédération (SRC) et a demandé des informations sur des données le concernant ainsi que la rectification de fausses accusations. Il a également déposé un recours auprès du Tribunal administratif fédéral pour refus et retard de droit de la part du SRC. Au cours de la procédure, le SRC a fourni les informations demandées. Le Tribunal administratif fédéral a radié la procédure en cours comme étant sans objet et a transmis la soumission du recourant au Tribunal fédéral.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
7B_277/2025 : Non-entrée en matière et non-admission dans une procédure de recours
Résumé des faits
Les recourants A.________ et B.________ ont porté plainte contre une décision du Tribunal supérieur du canton d'Argovie, Chambre des recours en matière pénale, du 10 février 2025. Le Tribunal supérieur n'a pas admis leur recours contre la décision de non-entrée en matière du ministère public de Baden du 4 décembre 2024. Le Tribunal fédéral examine la soumission des recourants.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
7B_396/2025 : Décision sur la non-entrée en matière d'une affaire pénale
Résumé des faits
Le recourant a porté plainte contre une décision du Tribunal cantonal de Bâle-Campagne, qui avait rejeté son recours contre la décision de non-entrée en matière du ministère public de Bâle-Campagne. Le recours déposé auprès du Tribunal fédéral ne remplissait pas les conditions légales de motivation.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
9C_517/2024 : Jugement sur la souveraineté fiscale intercommunale dans le canton de Zurich
Résumé des faits
Le jugement concerne la souveraineté fiscale d'une personne morale, dont la gestion effective est contestée entre deux communes (U.________ et V.________) dans le canton de Zurich. L'objet de la procédure concerne les périodes fiscales de 2011 à 2020. La ville U.________ et la personne assujettie (C.________ AG) ont déposé des recours après que le Tribunal administratif du canton de Zurich ait partiellement attribué les périodes fiscales à la souveraineté fiscale de la ville U.________ et ait constaté une prescription pour les périodes antérieures.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
2C_388/2025 : Non-renouvellement d'un permis de séjour et expulsion
Résumé des faits
Le citoyen iranien A.________ est entré en Suisse en 2018, a obtenu un permis de séjour en 2021 en raison d'un mariage avec une personne autorisée à séjourner en Suisse, ce qui a cependant été suivi d'une séparation en 2022 et d'un divorce judiciaire en 2023. En raison de plusieurs infractions pénales et de violences domestiques, la prolongation de son permis de séjour a été refusée et son expulsion de Suisse a été ordonnée. Le recourant a interjeté un recours qui a échoué. Il s'est ensuite tourné vers le Tribunal fédéral, qui a traité la soumission comme un recours contre le jugement du Tribunal administratif du 19 mai 2025.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
4A_345/2025 : Jugement sur l'expulsion d'un locataire
Résumé des faits
Le défendeur B.________ a demandé l'expulsion du recourant A.________ d'un appartement en rez-de-chaussée loué. Le juge unique du Tribunal de district de Gersau a ordonné l'expulsion. Un appel contre cette décision a été rejeté par le Tribunal cantonal de Schwytz, dans la mesure où celui-ci a été admis. Le recourant a ensuite porté plainte auprès du Tribunal fédéral, demandant l'effet suspensif.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
6B_132/2024 : Jugement concernant la violence et les menaces contre les autorités et les fonctionnaires
Résumé des faits
A.________ a été accusé d'avoir frappé un employé de la C.________ AG sur la joue lors d'un contrôle de billet. Cela a conduit à une condamnation en première instance et par le tribunal cantonal pour violence et menaces contre les autorités et les fonctionnaires selon l'art. 285 ch. 1 CP. Le Tribunal fédéral examine le recours d'A.________ contre le jugement du Tribunal supérieur du canton d'Argovie.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
4A_320/2025 : Décision sur l'ouverture provisorique de la procédure
Résumé des faits
Les parties défenderesses ont demandé l'ouverture provisorique pour deux créances (chacune de Fr. 204'327.-- plus intérêts) contre la partie recourante. La juge unique du Tribunal cantonal de Zoug a accordé l'ouverture pour Fr. 396'639.30 plus un intérêt de 5 %, d'autres créances ont été rayées pour paiement. La partie recourante a interjeté un recours, qui a été rejeté par le Tribunal supérieur du canton de Zoug.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
6B_151/2025 : Jugement sur l'irrecevabilité du recours contre une condamnation pour incapacité de maîtriser le véhicule et comportement fautif lors d'un accident
Résumé des faits
La recourante a d'abord été condamnée par le Tribunal de district de Meilen puis par le Tribunal supérieur du canton de Zurich pour incapacité de maîtriser le véhicule et comportement fautif lors d'un accident à une amende de CHF 350.–. Elle aurait touché une voiture correctement garée en stationnant son véhicule et aurait quitté le lieu de l'accident. La première instance s'est principalement fondée sur les déclarations d'un témoin ayant observé l'incident. La recourante a contesté devant le Tribunal fédéral notamment l'appréciation de la preuve et a affirmé une violation du principe "in dubio pro reo".
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
7B_977/2024 : Obligation de communication envers l'autorité disciplinaire lors de l'ouverture d'une enquête pénale contre un professionnel de la santé
Résumé des faits
A.________, une aide-soignante, a été inculpée dans deux procédures pénales distinctes dans le canton de Vaud pour diverses accusations, notamment des actes de violence, des violations des règles de circulation et des violations de la loi sur les stupéfiants. La procédure a finalement été réunie. Le sujet principal concerne la communication de l'ouverture de l'enquête pénale à l'autorité de surveillance disciplinaire du Département de la santé et des affaires sociales (DSAS).
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
9C_431/2024 : Calcul des bonifications pour les tâches liées à la rente vieillesse
Résumé des faits
La recourante, la Caisse cantonale neuchâteloise de compensation (CCNC), a accordé à la partie adverse A.________ une rente vieillesse simple de CHF 2'097 par mois à partir du 1er mars 2023. Celle-ci a été calculée sur la base d'un revenu annuel moyen et de bonifications réduites pour les tâches éducatives. La partie adverse a réussi à obtenir gain de cause devant le tribunal cantonal et a demandé la prise en compte de bonifications complètes pour les tâches éducatives.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
1C_113/2024 : Autorisation pour une installation de téléphonie mobile dans la commune de Perly-Certoux
Résumé des faits
Swisscom (Suisse) SA a demandé au canton de Genève une autorisation pour la construction d'une installation de téléphonie mobile (3G, 4G et 5G) sur un bâtiment dans la commune de Perly-Certoux. En raison d'expertises et d'opinions divergentes à ce sujet, notamment de la part de l'administration communale, l'autorisation a été accordée par le département compétent. Plusieurs procédures ont suivi, au cours desquelles tant la commune de Perly-Certoux que des riverains ont déposé des recours contre l'autorisation. Le point de litige concernait notamment les impacts des antennes adaptables et leur conformité à la législation environnementale en vigueur.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
7B_1425/2024 : Décision sur la décision de non-entrée en matière et l'octroi d'assistance judiciaire gratuite
Résumé des faits
La recourante A.________ avait déposé en novembre 2022 une plainte pour trafic d'êtres humains, privation de liberté qualifiée et délits sexuels contre des auteurs inconnus, après qu'elle et son fils ont été présumément victimes de crimes graves à l'été 2022. La procédure d'enquête a été refusée par le ministère public genevois en raison d'indices insuffisants et l'assistance judiciaire pour la procédure a été refusée. La recourante a vainement saisi la chambre de recours cantonale, qui a annulé partiellement la décision.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
5A_468/2025 : Décision du Tribunal fédéral concernant l'irrecevabilité d'un recours relatif à l'annulation d'un saisie
Résumé des faits
A.________ a déposé un recours contre le rejet de son recours par l'autorité cantonale. Celle-ci était chargée de l'annulation d'une saisie qui avait été initialement placée sur des actifs de B.________ dans des banques à Lugano. A.________ a demandé que la saisie soit transformée en saisie pénale et que les actifs lui soient restitués en tant que prétendu victime du délit.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
1C_553/2024 : Réexamen de l'autorisation pour l'édification d'une installation de téléphonie mobile dans la commune de Founex
Résumé des faits
La commune de Founex, propriétaire de la parcelle n° 1054, a déposé au nom de Sunrise Sàrl une demande pour la construction d'une installation de téléphonie mobile de 20 mètres de haut avec des antennes adaptatives et une station de base. Le projet a rencontré une opposition de la part de riverains. Après clarification des questions techniques concernant le respect des normes relatives aux limites d'exposition aux rayonnements, l'autorisation de construire et d'exploiter a été accordée par les autorités cantonales et communales. Les recourants ont demandé une révision des autorisations.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
7B_578/2025 : Irrecevabilité du recours pour prolongation de la détention provisoire
Résumé des faits
A.________ a été arrêté le 26 novembre 2024 pour suspicion de meurtre ou, à tout le moins, de homicide intentionnel sur sa belle-sœur B.________. Les autorités cantonales ont prolongé plusieurs fois sa détention provisoire. A.________ a contesté la dernière prolongation, qui a été rejetée par la Corte dei reclami penali du Tribunal cantonal tessinois. Le 24 juin 2025, il a déposé un recours auprès du Tribunal fédéral et a demandé sa libération immédiate ou l'introduction de mesures alternatives.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
4A_358/2025 : Non-entrée en matière dans une affaire d'expulsion d'un locataire
Résumé des faits
La recourante s'est opposée par un recours à une décision de l'autorité d'exécution des droits civils et administratifs du canton de Bâle-Campagne concernant une expulsion de locataire. Elle a également demandé l'effet suspensif du recours. Le Tribunal fédéral a examiné la recevabilité de la soumission.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
6B_227/2025 : Décision sur l'annulation d'un jugement du Tribunal pénal fédéral et renvoi pour une nouvelle décision
Résumé des faits
Plusieurs recours ont été déposés contre un jugement de la chambre d'appel du Tribunal pénal fédéral du 26 novembre 2024. Le recourant 1 (Ministère public) a contesté des vices procéduraux majeurs, en particulier l'absence de motivation, et a demandé l'annulation du jugement. Les autres recours concernaient la représentation légale après des fusions et les conséquences du décès d'une partie.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
1C_530/2024 : Jugement du Tribunal fédéral sur l'établissement contesté d'une zone réservée cantonale
Résumé des faits
La fondation A.________, propriétaire d'une parcelle dans la commune de Tannay, s'est opposée à l'établissement d'une zone réservée cantonale sur cette parcelle par les autorités cantonales. Le contexte était la révision du plan pour réduire les zones de construction surdimensionnées de la commune de Tannay conformément aux prescriptions de la loi sur l'aménagement du territoire. Les parties ont contesté la pertinence et la proportionnalité de l'établissement de la zone ainsi que la prise en compte des intentions planificatrices de la commune.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
7B_389/2025 : Recours contre l'ordonnance de détention provisoire pendant l'exécution d'une mesure
Résumé des faits
A.________, un mineur, a été condamné par le tribunal des mineurs du canton de Berne pour plusieurs infractions, dont le vol, la dégradation de biens et l'incendie volontaire, et a été soumis à une mesure. En raison de plusieurs tentatives d'évasion d'un établissement de traitement ouvert, il a été placé temporairement en détention provisoire par le droit pénal des mineurs du canton de Berne, jusqu'à ce qu'un emplacement approprié dans une autre institution puisse être trouvé. A.________ a déposé un recours contre cette décision auprès du Tribunal fédéral.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
7B_447/2025 : Irrecevabilité d'un recours contre une décision cantonale
Résumé des faits
La recourante s'est opposée à la décision du Tribunal supérieur du canton de Zurich, IIIe Chambre pénale, du 24 mars 2025, qui a rejeté sa demande de prolongation du délai pour la correction de son recours en vertu du CPP et le besoin d'une caution de procédure de CHF 5'000. La première instance a soutenu que le délai légal de dix jours ne pouvait être prolongé et que la prolongation n'était pas légalement justifiée.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
2C_68/2024 : Jugement sur l'autorisation légitime d'abattre un loup
Résumé des faits
Entre août et novembre 2023, plusieurs moutons dans les zones de Schils et de Weisstannental du canton de Saint-Gall ont été attaqués par des loups. Des analyses ADN n'ont pu associer qu'un incident concret à un loup. L'autorité cantonale a alors ordonné l'abattage d'un loup solitaire d'un couple de loups dans la zone concernée. Pro Natura a déposé un recours contre l'ordonnance d'abattage en raison de l'absence de preuves concernant la protection des troupeaux et l'identification de l'animal responsable des dégâts.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
7B_380/2025 : Non-paiement de l'avance sur frais
Résumé des faits
A.________ a déposé un recours contre une décision du bureau d'instruction de Saint-Gall du 14 janvier 2025 concernant l'accès au dossier. La Chambre d'accusation du canton de Saint-Gall n'a pas admis ce recours le 20 mars 2025. A.________ s'est ensuite tourné vers le Tribunal fédéral avec des recours datés du 27 avril 2025.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
5A_187/2025 : Décision concernant le divorce et la pension alimentaire post-nuptiale
Résumé des faits
A.________ et B.________, mariés depuis 1996, se sont séparés le 1er octobre 2019. Un accord sur les mesures de protection de la communauté conjugale a été ratifié en 2019 et prévoyait qu'aucun paiement de pension ne devait être fait entre les parties. En 2022, le mari a demandé le divorce en affirmant qu'aucune pension n'était due. L'épouse a demandé une pension mensuelle de 3'447.20 CHF. Le tribunal de première instance a ordonné le divorce et a condamné le mari à verser une pension mensuelle de 1'910 CHF à l'épouse. L'instance d'appel cantonal a confirmé cette décision.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.