Derniers jugements du Tribunal fédéral
Vous trouverez ici les jugements les plus récents du Tribunal fédéral (TF) sur bger.ch. Pour les trois premiers jugements, nous vous présentons des résumés détaillés comprenant les faits, les considérations et les dispositifs. Pour les autres jugements, vous trouverez un résumé des faits. Les résumés complets de tous les jugements sont disponibles sur le portail de Lexplorer. Vous pouvez y configurer votre newsletter et recevoir les derniers jugements adaptés à vos domaines juridiques.
9C_285/2025: Jugement sur la recevabilité d'un recours concernant l'assistance judiciaire gratuite dans la procédure administrative
Résumé des faits
La caisse AVS de Soleure a refusé à l'assurée l'assistance judiciaire gratuite dans la procédure administrative. Le tribunal des assurances du canton de Soleure a annulé la décision de la caisse AVS et a renvoyé l'affaire à l'administration pour un nouvel examen et une nouvelle décision. La caisse AVS a alors formé un recours auprès du Tribunal fédéral.
Résumé des considérations
- **E.1**: Le Tribunal fédéral examine d'office et avec libre cognition la recevabilité du recours. Il a constaté que l'instance précédente n'avait pas clos la procédure par sa décision, mais avait pris une décision intermédiaire qui renvoyait la procédure à l'administration pour un nouvel examen.
- **E.2**: Les décisions intermédiaires sont selon l'art. 93 LTF uniquement susceptibles de recours si un préjudice irréparable est imminent (al. 1 let. a) ou si une décision finale peut être rendue immédiatement (al. 1 let. b). La caisse AVS n'a pu prouver un tel préjudice, et le deuxième fait est écarté.
- **E.3**: Le Tribunal fédéral souligne que l'exception de recevabilité autonome des décisions intermédiaires est appliquée de manière restrictive. Les raisons invoquées par la caisse AVS ne remplissent pas cette exigence.
Résumé du dispositif
Le Tribunal fédéral n'a pas examiné le recours et n'a pas imposé de frais judiciaires.
8C_537/2024: Annulation des prestations de l'IV et demande de remboursement
Résumé des faits
La recourante, qui avait perçu depuis 2006 une rente d'invalidité complète et une indemnité pour incapacité de travail, a été accusée d'avoir indûment perçu des prestations après un long examen de l'assurance-invalidité (IV) et des éclaircissements médicaux et d'observation. Il y a eu annulation des décisions d'octroi de prestations de 2006, suspension des prestations et demande de remboursement de Fr. 122'645.-. Le tribunal administratif cantonal a confirmé la décision de la caisse IV, après quoi la recourante a formé un recours auprès du Tribunal fédéral.
Résumé des considérations
E.1: Un second échange de écritures n'a pas eu lieu. La recourante n'a pas réagi à la prise de position de la caisse IV. E.2: Le Tribunal fédéral examine d'office les aspects juridiques, tandis que les faits ne sont corrigés qu'en cas d'évidente inexactitude ou de violations de droits. E.3: Les points de litige sont l'annulation de la décision de rente, le refus d'autres prestations IV et la demande de remboursement de prestations perçues à tort. E.4: Les bases juridiques pour la réexamen et le remboursement de prestations perçues à tort ainsi que la valeur probante des éléments d'observation sont correctement exposées par l'instance précédente. E.5: L'instance précédente a constaté que les décisions originales de 2006 étaient sans aucun doute incorrectes et fondées sur une violation du principe d'investigation. Une décision fondée sur un réexamen est prise. E.6: Le tribunal cantonal a justement constaté qu'il n'y avait ni invalidité ni incapacité. L'annulation des prestations ex nunc et pro futuro est justifiée. E.7: La demande de remboursement de prestations perçues à tort a été partiellement acceptée par le Tribunal fédéral. En raison d'un manque de clarté concernant l'annulation des prestations avec effet rétroactif, l'affaire est renvoyée à l'instance précédente pour un nouvel examen. E.8: Les frais judiciaires et les indemnités de partie sont répartis également entre la recourante et la partie adverse.
Résumé du dispositif
Le Tribunal fédéral a rejeté le recours contre la suspension des prestations, a partiellement accepté la demande de remboursement et a renvoyé l'affaire à l'instance précédente pour un nouvel examen.
6B_23/2025: Jugement concernant les droits de la défense dans la procédure pénale
Résumé des faits
A.A. a été condamnée par le juge pénal de la République et du canton du Jura pour plusieurs violations des lois cantonales (protection de la nature et du paysage, législation sur la construction) ainsi que des règlements communaux. Elle a effectué des travaux qui ont considérablement affecté la zone de protection du paysage, malgré une suspension immédiate des travaux ordonnée par les autorités. Le tribunal pénal, puis la chambre pénale cantonale ont confirmé la condamnation. A.A. a interjeté appel et a demandé une défense ainsi que l'annulation du jugement cantonal.
Résumé des considérations
- E.1: La procédure se déroule dans la langue du jugement contesté (français), bien que la recourante agisse en allemand. - E.2.1: La recourante reproche l'absence de défense conformément à l'art. 130 let. d CPP. Elle soutient que les instances cantonales ont violé leur obligation de lui fournir un défenseur d'office, car le procureur était présent devant le juge pénal et la chambre pénale cantonale. - E.2.1.2: Le Tribunal fédéral constate que le principe de "l'égalité des armes" a été violé, puisque la recourante a dû agir sans défenseur, alors que le procureur représentait personnellement l'accusation. Les instances cantonales auraient dû désigner un défenseur conformément à l'art. 130 let. d et l'art. 131 CPP. Cette violation justifie un nouvel examen de l'affaire. - E.2.2: Les autres reproches de la recourante deviennent sans objet en raison de la violation établie des droits de la défense.
Résumé du dispositif
Le recours a été accueilli, le jugement annulé et l'affaire renvoyée pour une nouvelle décision.
4F_16/2025: Demande de révision concernant le contrat de travail
Résumé des faits
La requérante A.________ a échoué devant le tribunal du travail et les instances cantonales avec sa plainte contre la société B.________ SA en raison d'un contrat de travail. Le Tribunal fédéral avait précédemment (jugement du 12.03.2025, 4A_113/2025) déclaré son recours irrecevable en raison d'un manquement aux exigences légales de motivation. Avec la présente demande du 22.05.2025, elle demande la révision de ce jugement du Tribunal fédéral en se référant à des faits supposément nouveaux concernant un éventuel parti pris d'un juge au tribunal du travail et d'autres prétendues irrégularités procédurales. Elle a également demandé l'assistance judiciaire.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
2C_468/2023: Jugement sur l'admission à un programme de doctorat de l'Université de Zurich
Résumé des faits
La recourante A.________ a été admise en 2010 au programme de doctorat "Biomedical Ethics and Law / Law Track" et s'est inscrite au semestre de printemps 2011 à l'Université de Zurich. Après une recommandation de la commission de doctorat en 2016 de ne pas poursuivre sa thèse, son inscription a expiré à la fin du semestre d'automne 2017. En raison d'un manque de paiement des frais de semestre, elle a été radiée de la liste des étudiants au semestre d'automne 2018. La recourante a demandé une décision concernant son exclusion du programme. L'Université de Zurich a finalement reconnu qu'elle n'était plus participante au programme. Tant les organes internes que le tribunal administratif ont rejeté ses recours, après quoi elle a déposé un recours en droit public auprès du Tribunal fédéral.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
7B_696/2024: Jugement concernant l'interdiction de la remise de dossiers
Résumé des faits
Dans le cas présent, le ministère public pour la jeunesse d'Unterland mène une enquête pénale contre A.________ (né en 2008) pour tentative de meurtre, dans laquelle une victime juive orthodoxe a été gravement blessée. En plus de la détention préventive, le ministère public a demandé d'interdire à la défense officielle d'accéder aux dossiers de détention d'A.________ et de sa représentation légale. Cela a été décidé par le tribunal des mesures coercitives et confirmé par l'instance cantonale. A.________ a formé un recours auprès du Tribunal fédéral.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
8C_745/2024: Prise en compte d'une contribution de concubinage dans le domaine de l'aide sociale
Résumé des faits
Un litige entre A.________ et la commune de Merenschwand concerne la prise en compte d'une contribution de concubinage dans le budget d'aide sociale. Tandis que la commune n'a pas accordé d'aide sociale à A.________, celle-ci a fait valoir que la prise en compte des revenus de son partenaire de concubinage violait le droit fédéral et le droit international. Le tribunal administratif du canton d'Argovie a partiellement confirmé cette pratique, ce qui a conduit A.________ à former un recours auprès du Tribunal fédéral.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
7B_130/2025: Décision sur le dépassement de délai dans une procédure de levée de séquestre
Résumé des faits
A.________ a été confronté à une enquête pénale en raison de soupçons de fraude, au cours de laquelle divers supports de données électroniques ont été saisis et scellés. Le ministère public a ensuite demandé la levée du sceau. Le tribunal cantonal des mesures coercitives a déclaré la procédure de levée de sceau sans objet, car A.________ n'avait pas déposé de prise de position dans le délai légal de dix jours. A.________ a contesté avoir reçu la décision et a ensuite porté l'affaire devant le Tribunal fédéral.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
9C_221/2025: Décision concernant le droit à une indemnité pour incapacité
Résumé des faits
Le recourant A.________, né en 1970 et bénéficiaire d'une rente d'invalidité complète, a demandé une indemnité pour incapacité le 16 août 2022. Le bureau cantonal de l'assurance-invalidité compétent a mené une enquête au domicile de l'assuré et a refusé le droit à l'indemnité par décision du 21 février 2024. Le tribunal cantonal des assurances du canton de Vaud a rejeté le recours contre la décision le 20 mars 2025, ce qui a également été contesté devant le Tribunal fédéral.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
6B_402/2025: Décision sur l'irrecevabilité formelle d'un recours en matière pénale
Résumé des faits
A.________ a déposé un recours en matière pénale contre un jugement de la Chambre pénale d'appel et de révision du Tribunal de justice du canton de Genève du 14 mars 2025. Dans cette décision cantonale, B.________ a été acquitté des accusations de vol d'une chose mobilière et de dommages matériels. De plus, A.________ a été condamné à supporter une part importante des frais de procédure et à verser une indemnité à B.________ pour ses frais de défense. Le Tribunal fédéral a dû se prononcer sur la recevabilité formelle du recours.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
6B_863/2024: Recours contre une condamnation pour falsification de timbres officiels et renvoi à l'instance précédente
Résumé des faits
A.________ a d'abord été acquitté par le tribunal de district de Rheinfelden du chef d'accusation de falsification de timbres officiels. À la suite d'un appel du ministère public, la cour suprême du canton d'Argovie lui a attribué la culpabilité de cette infraction, car il avait déclaré avoir collé à plusieurs reprises une vignette autoroutière avec du film adhésif double face, puis avec de la "colle permanente" sur le pare-brise de son véhicule. Cette manipulation remplissait selon la cour suprême les éléments constitutifs d'une falsification selon l'art. 245 al. 1 CP. A.________ conteste qu'il n'ait eu aucune intention malveillante et que la situation juridique n'ait pas été claire.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
6B_26/2025: Jugement concernant diverses accusations pénales et dispositions de protection de l'environnement
Résumé des faits
A.A.________ a été condamné en première instance pour une variété d'infractions, y compris des violences ou menaces contre les autorités et fonctionnaires, des atteintes à l'honneur, des violations des lois sur la protection de l'environnement et du paysage, ainsi que d'autres dispositions cantonales et fédérales. Une peine d'amende et un programme de traitement ambulatoire ont été ordonnés. L'instance cantonale a partiellement réduit la peine et a levé l'obligation de traitement ambulatoire. A.A.________ a interjeté appel devant le Tribunal fédéral, demandant son acquittement, des indemnités pour détention injustifiée, et une réévaluation des décisions antérieures.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
1C_118/2025: Décision concernant l'annulation d'une naturalisation facilitée
Résumé des faits
A.________, une citoyenne étrangère d'origine, a obtenu un droit de séjour en Suisse après son mariage avec un citoyen suisse dans le cadre du regroupement familial. Elle a ensuite demandé une naturalisation facilitée, qui a été approuvée le 12 janvier 2022 par le SEM. Après sa séparation et son divorce, survenus peu après l'octroi de la naturalisation, le SEM a ouvert une procédure d'annulation de la naturalisation. Le SEM et plus tard le TAF ont conclu que les conditions pour la naturalisation facilitée n'étaient pas remplies en raison de l'éclatement rapide du mariage et qu'A.________ avait fourni de fausses informations.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
7B_454/2025: Décision du Tribunal fédéral concernant la compétence pour un recours contre une mesure de surveillance téléphonique
Résumé des faits
Le Tribunal fédéral évalue la recevabilité d'un recours direct contre une décision du tribunal cantonal des mesures coercitives du canton de Berne, qui n'a pas approuvé la surveillance des télécommunications. La décision a été transmise au Tribunal fédéral par le tribunal bernois après que la chambre pénale cantonale a nié sa compétence.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
8C_746/2024: Indemnisation pour représentation légale gratuite dans un recours en matière d'aide sociale
Résumé des faits
L'avocat Tobias Hobi a contesté la fixation de son indemnisation pour représentation légale gratuite dans la procédure cantonale contre l'instance de recours SPG. Le tribunal cantonal a décidé de fixer l'indemnisation à Fr. 2'400.-, ce qui représente une réduction de la note d'honoraires soumise de Fr. 3'408.90. L'avocat a soutenu que la réduction de l'honoraire était inappropriée et empêchait une activité couvrant les coûts pour des organisations à but non lucratif.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
6B_184/2025: Jugement concernant l'expulsion obligatoire en droit pénal des stupéfiants
Résumé des faits
Dans le litige concernant l'expulsion d'un citoyen nord-macédonien qui vit en Suisse depuis plus de 37 ans, le Tribunal fédéral confirme l'ordre d'expulsion de sept ans pris par l'instance précédente. Le recourant a été condamné à une peine de prison de 28 mois pour trafic de stupéfiants qualifié (600 grammes de cocaïne pure). L'instance précédente a reconnu un cas de dureté personnelle grave, mais a jugé que les intérêts de sécurité publique l'emportaient sur les intérêts privés du recourant, notamment en ce qui concerne son comportement et le risque de récidive.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
8C_729/2024: Jugement concernant un recours relatif à la rétablissement de délai dans un cas d'assurance accident
Résumé des faits
La recourante a signalé à la Suva en 2022 une rechute liée à un accident survenu en 2017. La Suva a refusé une obligation de prestation, car aucun lien de causalité n'a pu être établi avec l'événement accidentel. Le tribunal cantonal a déclaré la demande sans objet en raison de la tardiveté du recours. La recourante a demandé au Tribunal fédéral le rétablissement de délai et l'octroi de prestations d'assurance.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
7B_860/2024: Décision d'irrecevabilité concernant l'exécution
Résumé des faits
Le recourant a déposé un recours contre la décision d'exécution du ministère public de Bâle-Campagne du 11 juin 2024. Celle-ci a été rejetée par le tribunal cantonal de Bâle-Campagne, section pénale, car elle ne respectait pas les exigences légales. Le recourant s'est ensuite tourné vers le Tribunal fédéral sans soumettre de motivation suffisante.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
6B_192/2025: Jugement concernant l'ordre d'expulsion
Résumé des faits
A.________ (citoyen grec) a été reconnu coupable d'infraction et de contravention à la loi sur les stupéfiants (BetmG) pour avoir acquis, revendu et consommé de la cocaïne en quantités importantes entre 2018 et 2020. Le tribunal de district de Rheintal l'a condamné à une peine d'emprisonnement avec sursis de 24 mois, à une amende de CHF 150 et a ordonné une expulsion de cinq ans. Le recours auprès du tribunal cantonal de Saint-Gall a échoué, et une violation de l'exigence d'accélération a été constatée. A.________ a formé un recours en matière pénale avec comme principale demande l'annulation de l'expulsion.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
6B_298/2025: Jugement concernant le meurtre, la menace, l'arbitraire, la détermination de la peine et l'expulsion
Résumé des faits
Le recourant a été déclaré coupable de meurtre (art. 112 CP) et de menace (art. 180 al. 1 et 2 let. a CP) par le tribunal de district de Zurich. Il a ensuite été condamné à une peine d'emprisonnement de 20 ans, à une expulsion de 15 ans et à une inscription dans le système d'information Schengen (SIS). L'incident concerne l'homicide ciblé et planifié de son épouse le 13 octobre 2021, après qu'il l'a harcelée de manière répétée et s'est rendu à son domicile avec un couteau malgré une interdiction de contact. Les déclarations de culpabilité et les peines de l'instance précédente ont été confirmées par la cour suprême du canton de Zurich.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
6B_1288/2023: Jugement concernant la violation grave des règles de circulation et la réalisation de contrôles de circulation
Résumé des faits
Le recourant A.________ est accusé d'avoir, le 17 octobre 2019, sur l'autoroute A2, considérablement violé la distance de sécurité prescrite par rapport au véhicule qui le précédait sur une distance d'environ 1'300 mètres. Les distances mesurées de 16,0 mètres ou 0,57 secondes et 14,4 mètres ou 0,48 secondes à des vitesses dépassant 100 km/h ont conduit à une condamnation pour violation grave des règles de circulation selon l'art. 90 al. 2 SVG.
Vous trouverez le résumé complet du jugement sur le portail.
6B_874/2023: Jugement concernant la diffamation multiple
Résumé des faits
Le recourant, un héritier et participant à une succession, a envoyé en 2017 et 2018 plusieurs e-mails à divers destinataires, dans lesquels il accusait les deux exécuteurs testamentaires de diffamation avec des déclarations blessantes et polémiques. Les accusations comprenaient notamment des complots, de la corruption et du favoritisme. Cela a conduit à une condamnation pénale pour diffamation multiple par le tribunal pénal du canton de Bâle-Ville, ce qui a été confirmé plus tard par le tribunal d'appel. Le recourant a demandé l'acquittement et le rejet des demandes civiles devant le Tribunal fédéral.