Derniers jugements du Tribunal fédéral
Vous trouverez ici les jugements les plus récents du Tribunal fédéral (TF) sur bger.ch. Pour les trois premiers jugements, nous vous présentons des résumés détaillés avec les faits, les considérations et les dispositifs. Pour les autres jugements, vous trouverez un résumé des faits. Les résumés complets de tous les jugements sont disponibles sur le portail de Lexplorer. Vous pouvez y configurer votre newsletter et recevoir les derniers jugements personnalisés selon vos domaines juridiques.
7B_212/2023 : Renvoi pour déterminer la compétence en matière d'annulation d'actes de procédure selon l'art. 60 al. 1 CPP
Résumé des faits
Plusieurs procédures contre deux accusés en raison d'accusations telles que fraude, violation de la confiance et fausses déclarations ont été menées par la procureure C.________. Dans ces procédures, des écoutes téléphoniques secrètes ont été ordonnées, incluant des conversations protégées par un avocat qui ont été enregistrées et partiellement utilisées. Par la suite, la procureure a été exclue des procédures pénales par la chambre cantonale de recours de la République et du canton de Genève en raison de partialité. Les accusés ont alors demandé l'annulation de tous les actes de procédure auxquels la procureure avait participé et ont interjeté appel contre le rejet d'autres demandes de rétroactivité du rejet ainsi que contre l'exclusion d'autres participants. Le Tribunal fédéral devait clarifier qui était compétent pour décider de la demande selon l'art. 60 al. 1 CPP.
Résumé des considérations
Le Tribunal fédéral confirme que la procureure a été considérée comme partiale en raison de violations répétées de ses obligations, notamment en ce qui concerne le respect du secret professionnel des avocats. L'instance cantonale a rejeté sa compétence pour annuler les actes de procédure, car les affaires de la procureure sont désormais pendantes devant la cour d'appel. Le Tribunal fédéral précise que l'instance d'appel est compétente pour examiner et décider de l'annulation des actes de procédure selon l'art. 60 al. 1 CPP, lorsque les procédures pénales sont pendantes devant l'instance d'appel après la proclamation du jugement en première instance. Cela sert l'économie de procédure, car les instances d'appel disposent d'un cadre d'examen complet avec une révision intégrale des faits et du droit. Le Tribunal fédéral annule les décisions contestées concernant les demandes d'annulation d'actes de procédure selon l'art. 60 al. 1 CPP et renvoie l'affaire à l'instance cantonale pour qu'elle transmette les demandes à l'instance d'appel compétente.
Résumé du dispositif
Les recours ont été partiellement accueillis, et l'affaire a été renvoyée pour réexamen.
8C_586/2024 : Jugement concernant la rente d'invalidité (AI)
Résumé des faits
La plaignante, née en 1972, avait déposé une demande de rente auprès de l'office AI du canton de Saint-Gall. Cela a donné lieu à un litige concernant l'octroi d'une rente d'invalidité. Le point principal était l'évaluation de la capacité de travail sur la base de diagnostics psychiatriques et la détermination du degré d'invalidité.
Résumé des considérations
1. (E.1) Le programme d'examen juridique concernant le recours en matière de droit public est expliqué, notamment concernant la présomption de véracité des faits tels qu'établis par l'instance précédente, ainsi que l'appréciation des preuves concernant les expertises.
2. (E.2) Des questions de droit intertemporel sont discutées concernant l'évolution de l'AI et l'application des anciennes ou nouvelles dispositions législatives. L'instance précédente a correctement exposé les bases juridiques du concept d'invalidité.
3. (E.3) La force probante de l'expertise est examinée. L'instance précédente a fixé le début et la fin de l'incapacité de travail d'origine psychique. Le Tribunal fédéral critique l'évaluation de la fin de l'incapacité de travail, car celle-ci n'a pas été justifiée de manière compréhensible et le médecin de la RAD a fourni une évaluation différente.
4. (E.4) Le recours de la plaignante concernant le moment de la récupération de la capacité de travail est soutenu. L'instance précédente aurait dû procéder à d'autres investigations médicales, ce qui viole le principe d'investigation. L'affaire est donc renvoyée à l'office AI.
5. (E.5) Règlement des coûts et renvoi pour la répartition des frais de la procédure cantonale.
Résumé du dispositif
Le recours a été partiellement accueilli, et l'office AI doit effectuer d'autres investigations et rembourser les frais.
8C_508/2024 : Rente d'invalidité après nouvelle demande auprès de l'assurance invalidité
Résumé des faits
Le recourant, né en 1978, s'est inscrit pour la première fois en 2009 auprès de l'assurance invalidité en raison d'un handicap physique, mais sa demande de prestations a été refusée. Après une nouvelle inscription en 2018 en raison de troubles psychiques, l'office AI a refusé en 2023 le droit à une rente d'invalidité. Le tribunal cantonal de Lucerne a confirmé cette décision en 2024. Le recourant a demandé l'octroi d'une rente entière ou le renvoi pour réexamen.
Résumé des considérations
**E.1** : L'exécution d'un second échange d'écritures n'est pas nécessaire compte tenu de l'issue claire de la procédure. **E.2** : Le Tribunal fédéral examine les questions de droit d'office, la constatation des faits de l'instance précédente étant en principe contraignante, sauf si elle est manifestement incorrecte ou porte atteinte au droit. **E.3** : Pour l'évaluation d'un droit à une rente après une nouvelle demande, la procédure pour une révision de la rente s'applique analogiquement. L'instance précédente constate à juste titre qu'aucune aggravation pertinente de l'état de santé depuis la première demande n'a été prouvée. **E.4** : Les dossiers médicaux, notamment l'expertise psychiatrique du Dr. med. E.________, sont considérés comme décisifs. Cette expertise atteste d'une capacité de travail de 70 % dans l'activité habituelle, et une limitation supérieure n'a pas pu être prouvée. **E.5** : Les reproches du recourant concernant la force probante de l'expertise et des constatations de l'instance précédente sont infondés. Des doutes ne suffisent pas à modifier la décision, d'autant plus que l'instance précédente a appliqué correctement les principes juridiques et médicaux pertinents.
Résumé du dispositif
Le recours a été rejeté, une assistance judiciaire gratuite et une indemnité pour le représentant légal ont été accordées.
8C_194/2025 : Irrecevabilité d'un recours en raison du non-paiement de l'avance de frais
Résumé des faits
L'A.________ Sàrl devait, selon les décisions des autorités et tribunaux cantonaux, rembourser des indemnités de chômage versées à tort. Elle a finalement déposé un recours auprès du Tribunal fédéral, mais a omis de payer dans les délais l'avance de frais prescrite et a demandé plusieurs prolongations de délai sans justifier de circonstances particulières suffisantes.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
8C_510/2024 : Jugement concernant le droit aux prestations de l'assurance invalidité et le remboursement par l'employeur
Résumé des faits
Une assurée, née en 1957, qui possède un diplôme en sciences économiques et a travaillé à plein temps jusqu'en 2015, a déposé une demande de prestations auprès de l'assurance invalidité. Après des investigations par l'office AI du canton du Valais, y compris des expertises médicales, une rente AI limitée dans le temps lui a été accordée, avec diverses échelons. L'employeur a demandé le remboursement de la rente pour les périodes pendant lesquelles l'assurée a continué à percevoir un salaire. L'assurée a contesté cette décision ainsi que le refus de mesures de réinsertion professionnelle. Les instances cantonales et plus tard le Tribunal fédéral ont rejeté la demande d'une rente AI pleine et continue, ainsi que la demande de mesures de réinsertion professionnelle et le remboursement de la somme de la rente par l'employeur.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
8C_13/2025 : Résidence d'accueil des enfants placés et compétence en matière d'aide sociale
Résumé des faits
Les enfants A.A.________ et B.A.________, dont la mère C.A.________ n'exerçait plus de facto la garde et la responsabilité parentale en raison d'une crise thérapeutique et d'un abandon, ont été placés durablement. La ville de Chur a suspendu ses prestations d'aide sociale, en se fondant sur la compétence du canton de Zurich. Le tribunal administratif du canton des Grisons a contraint la ville de Chur à continuer de verser l'aide sociale en se référant à la résidence d'accueil des enfants. La ville de Chur a alors déposé un recours auprès du Tribunal fédéral.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
9C_244/2025 : Décision sur l'irrecevabilité d'un recours dans le domaine de l'assurance invalidité
Résumé des faits
La recourante A.________ a déposé une requête auprès du Tribunal fédéral le 30 avril 2025, en lien avec le rejet de son précédent recours par l'instance précédente. Cette requête concernait une décision de l'Office de l'assurance-invalidité pour le canton de Vaud, fondée sur une expertise d'octobre 2023. La recourante soutenait que sa situation personnelle et médicale s'était considérablement détériorée depuis. Elle a mentionné de nouveaux diagnostics et événements tels qu'une opération ainsi qu'une aggravation significative de la dépression.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
5A_163/2025 : Décision sur l'assistance judiciaire dans une procédure de partage d'un avoir de prévoyance
Résumé des faits
La recourante a demandé l'extension d'un jugement de divorce étranger, notamment le partage de l'avoir de prévoyance de son ancien époux. En même temps, elle a sollicité l'assistance judiciaire, y compris une représentation gratuite. Le tribunal de district de Zurich lui a refusé cette demande, ce que le tribunal cantonal de Zurich a confirmé par la suite, amenant la recourante à saisir le Tribunal fédéral.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
4F_14/2025 : Demande de révision contre un jugement du Tribunal fédéral concernant l'ouverture de droit définitive
Résumé des faits
L'A.________ GmbH en liquidation a demandé la révision du jugement du Tribunal fédéral 4D_40/2025 du 9 avril 2025, dans lequel le Tribunal fédéral n'avait pas traité son recours concernant une ouverture de droit définitive d'un montant de Fr. 7'900.--. La requérante soutient que la créance a été éteinte par compensation et a demandé un renvoi à l'instance cantonale.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
9C_318/2025 : Décision du Tribunal fédéral concernant les exigences formelles d'un recours
Résumé des faits
A.________ a déposé un recours auprès du tribunal administratif du canton de Glaris, qui a été déclaré nul en raison de l'incompétence territoriale du tribunal et a été transféré au tribunal administratif du canton de Berne. A.________ a ensuite interjeté appel contre cette décision auprès du Tribunal fédéral.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
5A_122/2025: Décision du Tribunal fédéral concernant une procédure de divorce avec des litiges sur des questions patrimoniales
Résumé des faits
Le Tribunal fédéral examine le litige entre A.________ et B.________ (tous deux nés en 1960), qui se disputent sur la liquidation de leurs relations patrimoniales après une séparation en septembre 2016 et une demande de divorce unilatérale de l'épouse en juin 2019. Après une décision du tribunal de première instance et un jugement partiel de l'instance d'appel cantonale, les deux parties revendiquent une adaptation de la régulation patrimoniale. Les principaux points de litige concernent le remboursement de sommes d'argent, le partage des investissements ainsi que la responsabilité financière pour l'entretien sur la base des accords conjugaux antérieurs.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
9C_344/2025 : Jugement sur l'irrecevabilité en raison d'une motivation insuffisante du recours
Résumé des faits
Le recourant A.________, né en 1957, a obtenu une rente d'invalidité de moitié après une nouvelle demande auprès de l'office AI du canton de Zurich, avec effet de janvier 2022 à août 2022. Auparavant, des demandes d'aides techniques et d'indemnité pour incapacité avaient été rejetées. Le tribunal des assurances sociales du canton de Zurich a rejeté le recours. A.________ a ensuite formé un recours en matière de droit public auprès du Tribunal fédéral, demandant l'octroi d'une rente d'invalidité entière et sollicitant une assistance judiciaire gratuite.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
9C_41/2025 : Droit au capital décès dans la prévoyance professionnelle
Résumé des faits
A.B., assuré auprès de la caisse de pension B., est décédé le 21 mai 2023, après qu'une rente d'invalidité entière lui ait été accordée en raison d'un degré d'invalidité de 100 % à partir du 1er janvier 2023. Les héritiers légaux, son père et son frère, ont demandé le paiement d'un capital décès conformément au règlement de la caisse de pension, ce que celle-ci a refusé. Le tribunal des assurances sociales du canton de Zurich a rejeté la demande de paiement.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
8C_23/2025 : Jugement sur la rente d'invalidité et les déductions de salaire selon les tableaux
Résumé des faits
A.________, né en 1993, a subi un polytraumatisme suite à un accident en 2018, en conséquence duquel il a reçu des prestations de la Suva selon la LAA. À partir de 2019, une rente d'invalidité lui a été accordée par l'office AI du canton de Zurich, qui a été fixée à 57 % d'une rente d'invalidité entière à partir de décembre 2022. Le tribunal des assurances sociales du canton de Zurich a partiellement annulé cette décision et a augmenté le droit à la rente à 62 % d'une rente d'invalidité entière à partir du 1er décembre 2022. L'office AI a interjeté appel auprès du Tribunal fédéral.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
5A_761/2024 : Jugement sur un litige dans le cadre du divorce
Résumé des faits
A.________ et B.________, tous deux de nationalité allemande, ont mis fin à leur vie conjugale en 2019. Dans la procédure de divorce, il s'agissait notamment de la vente d'une maison en copropriété, de la répartition du produit de la vente ainsi que du financement des travaux de rénovation de la propriété après le début de la procédure de divorce. A.________ a demandé une compensation correspondant aux frais qu'il avait engagés pour la rénovation.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
9C_246/2025 : Recours contre une décision intermédiaire du tribunal des assurances sociales de Bâle-Ville concernant une demande de récusation
Résumé des faits
Le recourant A.________ a déposé un recours contre une décision intermédiaire du tribunal des assurances sociales de Bâle-Ville, dans laquelle sa demande de récusation à l'encontre de la présidente du tribunal B.________ a été rejetée. Le motif de récusation était basé sur une prétendue préconnaissance ainsi que sur une animosité (art. 47 CPC). Le tribunal cantonal a nié ces points. Le recourant a également contesté une facturation de prestations qu'il a perçue comme erronée de la part de l'organisation de santé SWICA, sans cependant s'attaquer de manière substantielle aux considérations de l'instance précédente.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
7B_433/2025 : Irrecevabilité d'un recours en raison de l'absence de procuration
Résumé des faits
A.________ a retiré son appel contre un jugement du tribunal pénal de Genève, qui avait annulé son mandat de traitement ambulatoire et ordonné son retour en détention. Son avocate, Me B.________, a ensuite déposé un recours en matière pénale auprès du Tribunal fédéral au nom de A.________, sans pouvoir cependant présenter une procuration signée.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
4F_11/2025 : Décision concernant une demande de révision d'un jugement
Résumé des faits
Le requérant a formulé une demande de révision contre le jugement du Tribunal fédéral du 2 avril 2025 (4D_38/2025). À l'origine, le tribunal cantonal de Saint-Gall avait statué sur une demande d'ouverture de droit. Le Tribunal fédéral n'avait pas traité le recours précédent du requérant. La demande de révision a été examinée par le Tribunal fédéral, dans laquelle des vices de procédure et des droits constitutionnels ont été invoqués.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
5A_489/2025 : Non-paiement de l'avance de frais dans le cadre d'un recours pour refus de droit
Résumé des faits
Le recourant a formé un recours pour refus de droit contre la KESB de Schaffhouse, qui n'a pas été traité par le tribunal cantonal de Schaffhouse par décision du 27 mai 2025, car le recourant n'avait pas effectué le paiement de l'avance de frais même dans le délai supplémentaire. Par une soumission du 18 juin 2025, le recourant s'est adressé au Tribunal fédéral "au nom de sa fille mineure".
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
2D_14/2024 : Décision sur l'applicabilité de la protection juridique primaire en cas de conclusion de contrat contraire à la loi sur les marchés publics
Résumé des faits
La commune scolaire de Wängi a publié un appel d'offres pour des travaux de construction, de modification et de rénovation. La société A.________ AG a soumis son offre avant l'expiration du délai et a obtenu la première place dans l'évaluation des offres. Néanmoins, elle a été exclue, car l'offre aurait été reçue en retard en raison d'une prétendue absence d'indication horaire. L'autorité d'attribution a ensuite conclu un contrat avec un autre fournisseur le premier jour après l'expiration du délai de recours, ce qui viole la règle de suspension de l'IVöB. Le tribunal administratif du canton de Thurgovie a déclaré l'exclusion de la requérante illégale, mais s'est abstenu de toute autre sanction. La société A.________ AG a saisi le Tribunal fédéral pour faire valoir la nullité du contrat conclu.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
8C_747/2024 : Jugement sur la rente d'invalidité et la comparaison des revenus après un accident
Résumé des faits
A.________, qui a subi un polytraumatisme à la suite d'un accident de quad, a reçu de la Suva par décision et décision sur opposition une rente d'invalidité de 52 % d'incapacité de gain ainsi qu'une indemnité d'intégrité de 55 %. Le tribunal des assurances sociales du canton de Zurich a augmenté l'incapacité de gain à 57 %. A.________ a déposé un recours auprès du Tribunal fédéral et a demandé une rente d'invalidité sur la base d'une incapacité de gain plus élevée ainsi que la réalisation d'une expertise.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
5A_447/2024 : Décision sur le montant des contributions alimentaires dans le cadre de mesures pendant la procédure de divorce
Résumé des faits
Les époux séparés A.________ et B.________ se disputent sur le montant des contributions alimentaires pendant la séparation et la procédure de divorce. Il s'agit notamment des contributions pour les enfants C.________ et D.________ ainsi que pour l'épouse A.________. Après plusieurs décisions cantonales et un précédent jugement de renvoi du Tribunal fédéral, le montant de ces contributions a été réexaminé sur la base de la situation financière des deux parties.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
5D_5/2025 : Décision concernant les frais de partie d'une avocate commise d'office
Résumé des faits
La recourante, une avocate commise d'office, a demandé au tribunal cantonal d'Aargau une indemnité de partie pour une procédure de recours concernant la détermination de son honoraire. Le tribunal cantonal a refusé l'indemnité en se référant à la jurisprudence relative à la conduite de la procédure en propre affaire. Par voie de recours constitutionnel subsidiaire, elle a demandé l'annulation de la décision et l'octroi d'une indemnité de partie.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
2D_8/2025 : Retrait d'un recours concernant une procédure de marché public dans le canton du Tessin
Résumé des faits
Dans le canton du Tessin, un concours public pour la construction d'un pont a été lancé. Le marché a été attribué au consortium H.________, ce qui a été contesté par le consortium A.________. Le tribunal administratif cantonal a confirmé l'attribution. Le consortium A.________ a ensuite interjeté un recours constitutionnel subsidiaire auprès du Tribunal fédéral, mais l'a retiré par la suite.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.