Derniers jugements du Tribunal fédéral
Vous trouverez ici les jugements les plus récents du Tribunal fédéral (TF) de bger.ch. Pour les trois premiers jugements, nous vous présentons des résumés détaillés avec les faits, les considérations et les dispositions. Pour les autres jugements, vous trouverez un résumé des faits. Les résumés complets de tous les jugements sont disponibles sur le portail de Lexplorer. Vous pouvez y configurer votre newsletter et recevoir les derniers jugements adaptés à vos domaines juridiques.
4A_186/2025: Jugement concernant l'expulsion de locataires et la protection juridique dans des cas clairs
Résumé des faits
Le Tribunal fédéral a examiné un recours de locataires (B.A.________ et A.A.________) qui s'opposaient à leur expulsion d'un appartement loué. Le bailleur (B.________ Sàrl) avait résilié le contrat de location en raison d'un défaut de paiement et avait déposé des demandes d'expulsion, qui ont été acceptées par le tribunal cantonal de Fribourg. Les locataires ont demandé au Tribunal fédéral l'annulation du jugement et l'octroi de l'assistance judiciaire gratuite pour la procédure d'appel et la procédure fédérale.
Résumé des considérations
Le Tribunal fédéral a vérifié si le recours était recevable et a constaté que les conditions pour son admission étaient remplies, notamment le respect du délai de recours et l'atteinte de la valeur litigieuse. Le Tribunal applique le droit d'office, mais n'examine les griefs que dans la mesure où ils sont formulés et justifiés de manière précise. Il prend en compte les faits établis par l'instance inférieure et n'accepte que les critiques fondées et motivées concernant cette constatation des faits. Dans la procédure de protection juridique dans des cas clairs selon l'article 257 CPC, les faits justifiant la demande doivent être entièrement et immédiatement prouvables, et la situation juridique doit être claire. Sur la base de l'instance inférieure, les défauts allégués par le locataire concernant le bien loué n'ont pas été prouvés de manière suffisante. Il ressort donc des dossiers qu'aucune demande de compensation claire n'existait. La résiliation du contrat de location a été jugée valide. La demande des locataires pour une assistance judiciaire gratuite dans la procédure d'appel a été rejetée par l'instance inférieure, car les demandes juridiques ont été jugées sans espoir. Le Tribunal fédéral confirme cette décision, car les locataires n'ont pas pu prouver suffisamment l'absence d'espoir de leurs demandes juridiques. La demande d'assistance judiciaire gratuite pour la procédure fédérale a également été rejetée, car là aussi, aucune perspective de succès suffisante n'a été démontrée.
Résumé de la disposition
Le recours et la demande d'assistance judiciaire gratuite ont été rejetés et les frais de justice ont été imposés aux recourants.
7B_412/2025: Décision concernant l'archivage d'une procédure suite au retrait du recours
Résumé des faits
Le recourant A.________ a déposé un recours en matière pénale contre la décision du Tribunal cantonal de Zurich, III. Chambre pénale, du 27 mars 2025. Ce recours a été retiré par écrit le 13 mai 2025.
Résumé des considérations
- **E.1:** Le retrait du recours rend la procédure sans objet. Selon l'art. 32 al. 2 LTF, la procédure est rayée du registre des affaires. - **E.2:** Des frais judiciaires de CHF 200.00 sont imposés au recourant.
Résumé de la disposition
La procédure est rayée et des frais judiciaires sont imposés.
2C_250/2023: Révocation du permis de séjour en raison de récidive criminelle
Résumé des faits
Le citoyen serbe A.________ a vécu en Suisse depuis son jeune âge et était en possession d'un permis de séjour. En raison de nombreuses condamnations pénales au cours de plusieurs années, y compris des infractions telles que des coups et blessures, du recel et plusieurs conduites sans permis de conduire, son permis de séjour a été révoqué et son expulsion de Suisse ordonnée. A.________ a contesté cette décision devant le Tribunal fédéral.
Résumé des considérations
Le Tribunal fédéral examine le recours en ce qui concerne la révocation du permis de séjour, car un droit à la continuation de ce permis existe essentiellement et est revendiqué de manière défendable. Le recours concernant l'expulsion, dans la mesure où il a été contesté séparément, n'est pas examiné. Le Tribunal fédéral confirme qu'il existe une violation grave de la sécurité et de l'ordre publics, justifiant la révocation. La délinquance à long terme et répétée ainsi que l'absence d'adaptation malgré plusieurs avertissements montrent que le recourant n'est pas disposé ou capable de respecter l'ordre juridique. L'application restrictive de l'interdiction de dualisme selon l'art. 63 al. 3 LAsi est confirmée: une renonciation du Ministère public à une expulsion nationale n'engage pas les autorités administratives. Le Service des migrations était donc habilité à révoquer le permis de séjour. Lors de la mise en balance des intérêts, les intérêts publics considérables en raison de la délinquance du recourant sont jugés supérieurs à ses intérêts privés, y compris sa longue durée de séjour et ses liens familiaux en Suisse. Son rétablissement en Serbie est considéré comme raisonnable, et la révocation est jugée proportionnée. Le recours est rejeté; la demande d'assistance judiciaire gratuite et de représentation est également rejetée faute de perspectives de succès.
Résumé de la disposition
Le recours et la demande d'assistance judiciaire gratuite sont rejetés, et les frais de justice sont imposés au recourant.
2C_292/2024: Jugement concernant l'appel d'offres dans le secteur de la construction (Tunnel Las Ruinas)
Résumé des faits
Le Bureau des travaux publics du canton des Grisons a attribué les travaux de construction pour le "Tunnel Las Ruinas" dans le cadre d'une procédure ouverte. Par la suite, la société A.________ AG, arrivée en deuxième position, a déposé un recours et a contesté la méthode d'attribution, notamment l'évaluation des critères d'aptitude et des critères d'attribution. Après le rejet du recours par le tribunal administratif cantonal, la société A.________ AG s'est adressée au Tribunal fédéral.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
8C_342/2025: Jugement concernant la décision de non-entrée en matière dans une affaire de droit à l'assurance chômage
Résumé des faits
Le recourant s'est opposé à la décision du Bureau de l'industrie, du commerce et du travail des Grisons de suspendre temporairement son indemnité de chômage. Cette décision était fondée sur une prétendue violation de son obligation de réduction de dommages. Le tribunal cantonal a confirmé la décision. Le recourant a ensuite déposé un recours au Tribunal fédéral.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
8C_107/2025: Jugement concernant l'indemnité de chômage partiel et le remboursement
Résumé des faits
La société A.________ SA a reçu des indemnités de chômage partiel pendant la pandémie de COVID-19, de mars 2020 à juin 2021. Après un examen par le SECO, il a été constaté que les enregistrements du temps de travail pour le travail à domicile ne respectaient pas les exigences légales en matière de vérifiabilité et de fiabilité. De plus, une autre base a été utilisée pour le calcul du temps de travail régulier. Le SECO a donc exigé le remboursement de CHF 328'246.05. Le Tribunal administratif fédéral a confirmé cette décision, et la société A.________ SA a ensuite déposé un recours auprès du Tribunal fédéral.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
1D_13/2025: Décision concernant le retrait d'un recours relatif à la perte de la fonction de Vice-Syndic
Résumé des faits
A.________, ancien Vice-Syndic de Prilly, a perdu cette fonction le 16 décembre 2024 en raison d'une mesure organisationnelle interne de la commune. Son recours contre ce retrait a été rejeté par le Conseil d'État du canton de Vaud le 12 février 2025 pour absence de contestabilité. A.________ a ensuite déposé un recours constitutionnel subsidiaire auprès du Tribunal fédéral, qui a été soumis le 13 mars 2025. Le représentant légal d'A.________ a retiré le recours par écrit le 7 mai 2025.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
9C_265/2025: Irrecevabilité d'une procédure de recours dans le domaine de l'assurance maladie obligatoire
Résumé des faits
La recourante A.________ a contesté une décision du Tribunal cantonal de Vaud concernant son adhésion à l'assurance maladie obligatoire, qui a déclaré la procédure terminée suite à son retrait. Le Tribunal fédéral a examiné le recours en question et a constaté qu'il était insuffisamment motivé sur le fond et déposé hors délai.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
9C_194/2025: Obligation de prestation en cas d'invalidité dans la prévoyance professionnelle
Résumé des faits
Le recourant A.________ était assuré auprès de deux caisses de prévoyance différentes (BVK et AXA) à différents moments. En raison d'une maladie psychique, il a reçu en 2022 une rente d'invalidité entière par l'assurance invalidité. Il y avait un litige sur la caisse de prévoyance responsable du versement des prestations d'invalidité selon la LPP. Le tribunal des assurances sociales du canton de Zurich a contraint l'AXA à l'obligation de prestation, contre laquelle cette dernière a déposé un recours.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
9C_320/2025: Recours concernant les impôts fédéraux et communaux ainsi que l'impôt direct, périodes fiscales 2017-2019
Résumé des faits
La société A.________ AG a déposé un recours contre une décision du Tribunal cantonal de Lucerne. Cette décision concernait la jonction de procédures et le rejet d'une demande de prolongation pour justifier le recours ainsi que la résolution d'une demande de suspension de la procédure de recours. La société A.________ AG a demandé l'annulation de la décision intermédiaire et a demandé un délai supplémentaire pour compléter le recours ainsi que d'autres demandes de constatation.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
6B_666/2024: Jugement du Tribunal fédéral concernant l'expulsion nationale et son inscription dans le système d'information Schengen
Résumé des faits
Le recourant, un citoyen marocain, a été condamné par le tribunal de district de Dietikon à une peine de prison de 7 mois ainsi qu'à une mesure thérapeutique stationnaire en raison de divers délits, y compris le vol en bande et le vol à but lucratif. De plus, une expulsion nationale pour 7 ans et son inscription dans le système d'information Schengen (SIS) ont été ordonnées. Le Tribunal cantonal de Zurich a confirmé ces mesures. Le recourant a déposé un recours au Tribunal fédéral, notamment contre l'expulsion nationale et son inscription dans le SIS.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
7B_461/2025: Non-entrée en matière sur le recours concernant la détention provisoire
Résumé des faits
A.________ est accusé d'avoir commis un incendie criminel le 27 janvier 2025. En raison de la forte présomption de culpabilité et du risque de récidive qualifié, A.________ a été placé en détention provisoire par le tribunal des mesures coercitives Berner Jura-Seeland. La durée de la détention a été prolongée plusieurs fois, la dernière fois jusqu'au 19 octobre 2025. Le Tribunal cantonal de Berne a réduit cette prolongation jusqu'au 19 juillet 2025. A.________ a formé un recours au Tribunal fédéral pour obtenir sa libération immédiate.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
8C_352/2025: Non-entrée en matière sur un recours dans le domaine de l'assurance invalidité
Résumé des faits
Le Tribunal fédéral se penche sur un recours contre le jugement du tribunal des assurances sociales du canton de Zurich du 16 avril 2025, qui traite d'une nouvelle demande de prestations de l'assurance invalidité et de la décision de non-entrée en matière de l'Office de l'assurance invalidité de Zurich qui y est associée. Le recourant soutient que son état de santé et sa capacité de travail justifient un examen. Le Tribunal fédéral ne tient pas compte du recours en raison du manque de motivation.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
2C_389/2024: Jugement sur le droit de préemption communal concernant les concessions hydroélectriques
Résumé des faits
Les Chemins de fer fédéraux suisses SBB AG ont contesté avec le canton du Valais l'existence d'un droit de préemption sur les installations de l'usine électrique ferroviaire de Massaboden après l'expiration de la concession hydroélectrique le 27 mai 2030. Les SBB ont intenté une action en constatation négative du droit de préemption, qui a été rejetée par le tribunal cantonal du Valais. Le Tribunal fédéral a examiné la question de savoir si un droit de préemption doit être ancré dans la concession ou dans le droit cantonal.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
4A_224/2025: Contestation de la radiation d'une société du registre du commerce
Résumé des faits
Le recourant A.________ s'est opposé à la radiation de la société B.________ GmbH du registre du commerce, ordonnée par l'Office du registre du commerce et des notaires du canton de Saint-Gall. Le contexte était que la société ne présentait plus d'actifs réalisables. Le tribunal cantonal de Saint-Gall a rayé la procédure de recours, car le recourant n'avait pas versé l'avance des frais. Devant le Tribunal fédéral, le recourant a contesté la décision du tribunal cantonal, mais n'a fourni aucune justification suffisante.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
9C_256/2025: Décision concernant le délai de prépaiement des frais judiciaires
Résumé des faits
A.A.________ et B.A.________ ont déposé le 9 mai 2025 un recours contre une décision de la Cour de justice du canton de Genève. Le Tribunal fédéral les a plusieurs fois invités à prépayer les frais judiciaires. Un dernier délai de paiement jusqu'au 16 juin 2025 n'a pas été respecté, et une demande de prolongation a été faite après l'expiration de ce délai.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
5A_514/2025: Décision concernant le traitement sans consentement
Résumé des faits
A.________ a été placé à titre de mesure de protection par la KESB Nordbünden. La direction médicale de la clinique B.________ a ordonné un traitement sans consentement. A.________ a formé un recours contre cette décision auprès du tribunal cantonal des Grisons, qui n'a pas admis le recours par décision du 5 juin 2025. Le recours ensuite adressé au Tribunal fédéral a été déposé le 26 juin 2025.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
1C_515/2024: Jugement sur le droit de préemption communal
Résumé des faits
La société A.________ SA a acquis de la société B.________ SA une parcelle (n° 648) à Vevey avec trois bâtiments et 34 appartements, ainsi qu'une unité de copropriété partielle (n° 649-1) pour des places de stationnement. Le prix d'achat s'élevait à 12'800'000 CHF. Le 1er septembre 2023, la commune de Vevey a exercé son droit de préemption prévu par la législation vaudoise sur la promotion de la construction de logements locatifs (LPPPL) pour créer des logements à prix abordables (LUP). Après des recours infructueux au niveau cantonal, la société A.________ SA s'est adressée au Tribunal fédéral.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
8C_367/2025: Décision concernant la condition préalable au procès en lien avec l'assurance invalidité
Résumé des faits
Le recourant A.________ a déposé un recours auprès du Tribunal fédéral contre le jugement du tribunal administratif du canton de Zoug, qui a nié ses droits à des prestations de l'assurance invalidité. Le tribunal cantonal s'est appuyé dans son jugement en particulier sur une déclaration du Service médical régional (RAD).
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
8C_443/2024: Décision concernant l'indemnité d'assistance d'un assuré mineur
Résumé des faits
La jeune A.A.________, née en 2016, souffre d'un handicap (iléus néonatal) et doit être alimentée par voie parentérale. L'Office de l'assurance invalidité du canton de Thurgovie lui a d'abord accordé une indemnité d'assistance pour une incapacité modérée ainsi qu'un supplément d'intensité des soins. Suite à des modifications ultérieures, le supplément a été supprimé et l'indemnité d'assistance a été réduite à une incapacité légère. Le recours contre cette réduction a été rejeté par le tribunal administratif du canton de Thurgovie. A.A.________ a demandé au Tribunal fédéral de rétablir la classification initiale.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
8C_532/2024: Décision concernant la nouvelle demande auprès de l'assurance invalidité
Résumé des faits
Le recourant A.________ a fait plusieurs demandes de prestations à l'assurance invalidité. Après plusieurs décisions antérieures, y compris l'annulation d'une rente et le refus de demandes, l'Office de l'assurance invalidité de Soleure a finalement rejeté, par décision du 26 octobre 2023, l'entrée en matière sur une nouvelle demande. Le tribunal cantonal a rejeté le recours formé contre cette décision. Devant le Tribunal fédéral, A.________ a demandé un examen matériel de sa nouvelle demande, basé sur des rapports médicaux prétendument nouveaux.
Vous trouverez le résumé complet du jugement dans le portail.
4A_47/2025: Jugement concernant la prétendue contamination de matériaux livrés
Résumé des faits
La recourante (A.________ S.A.) a livré des pierres calcaires à la partie adverse (B.________ AG) et a accepté un mélange terre-pierre en contrepartie. Elle a affirmé que le mélange était contaminé par de l'oxyde de calcium et avait provoqué des éclats de béton. L'instance inférieure a rejeté la demande, car la preuve de la contamination alléguée n'a pas été apportée.