Actualités

Nouveaux arrêts du Tribunal fédéral du 14.07.2025

Derniers jugements du Tribunal fédéral

Vous trouverez ici les jugements les plus récents du Tribunal fédéral (TF) sur bger.ch. Pour les trois premiers jugements, nous vous présentons des résumés détaillés avec des faits, des considérations et des dispositions. Pour les autres jugements, vous trouverez un résumé des faits. Les résumés complets de tous les jugements sont disponibles sur le portail de Lexplorer. Vous pouvez y configurer votre newsletter et recevoir les derniers jugements adaptés à vos domaines juridiques.

5A_107/2025: Compétence dans l'action en rectification du registre foncier

Résumé des faits

Les demandeurs, le couple B.B. et C.B., ont acquis un appartement en 2021 et ont constaté qu'une hypothèque légale était inscrite sur leur quote-part de propriété, laquelle était liée à des frais publics pour les coûts d'aménagement. Estimant que le titre de droit de cette hypothèque était invalide, ils ont demandé sa radiation par le biais d'une action en rectification du registre foncier selon l'art. 975 CC. Le défendeur A.________ – une fondation de droit public – a soutenu que l'action relevait du droit cantonal public, raison pour laquelle seule une autorité administrative serait compétente.

Résumé des considérations

- **E.1:** Le Tribunal fédéral confirme que l'action des demandeurs constitue une rectification du registre foncier selon l'art. 975 CC, qui relève de la compétence des tribunaux civils. - **E.2:** Le Tribunal fédéral précise que le juge civil peut vérifier la question de la validité juridique d'un titre de droit public, qui est la base de l'inscription d'une hypothèque, en tant que question préjudicielle, même si le titre est de nature public. - **E.3:** Les demandeurs n'ont pas reçu de décision administrative formelle concernant l'hypothèque, de sorte qu'il n'existe pas de points d'ancrage pour une compétence des autorités administratives. - **E.4:** L'instance précédente (Tribunal civil de Genève) a à juste titre confirmé sa compétence.

Résumé de la disposition

Le recours a été rejeté et les frais ont été imposés au défendeur.


8C_614/2024: Décision concernant les prestations complémentaires à l'AVS/AI et les frais de procédure

Résumé des faits

Le requérant perçoit depuis 2019 des prestations complémentaires de la caisse de compensation cantonale de Neuchâtel (CCNC). Le litige concerne le montant de ces prestations complémentaires, notamment la prise en compte d'un revenu hypothétique de son épouse, ainsi que l'obligation de payer les frais de procédure. Le requérant a déposé à plusieurs reprises des recours aux niveaux cantonal et fédéral sans succès, ses arguments ayant été examinés à plusieurs reprises.

Résumé des considérations

1. Les recours sont formellement recevables et ont été déposés dans les délais. 2. Le Tribunal fédéral a confirmé que le revenu hypothétique de l'épouse avait été calculé sur la base de l'enquête sur la structure des salaires en Suisse (ESS) et qu'aucun critère illégal n'avait été appliqué. Selon les instances précédentes, il n'existait pas de circonstances personnelles justifiant une réduction. 3. Les frais de procédure étaient à la charge du requérant. Ses arguments étaient largement des répétitions d'anciens recours et n'avaient pas de fondement prometteur. L'instance précédente a agi légalement en qualifiant la démarche du requérant de querelleuse (tendanciellement abusive). 4. Les recours ont été rejetés comme manifestement infondés, et le requérant a dû supporter les frais judiciaires.

Résumé de la disposition

Les recours sont rejetés et les frais judiciaires sont imposés au requérant.


2C_455/2024: Décision concernant le refus de renouvellement des permis de séjour et l'expulsion de Suisse

Résumé des faits

Le cas concerne trois personnes (une mère et ses deux enfants mineurs) qui contestent la décision cantonale de ne pas prolonger leurs permis de séjour et de les expulser de Suisse. Le père du troisième enfant, un Allemand avec un permis de séjour, vit en Suisse, mais n'est pas marié à la mère et n'exerce pas de garde parentale. De plus, ces personnes reçoivent de l'aide sociale depuis des années et ne remplissent pas les conditions de séjour selon les normes juridiques nationales et internationales pertinentes.

Résumé des considérations

1. Recevabilité du recours (E.1): Le Tribunal fédéral est compétent pour examiner le recours en matière de droit public, car des droits potentiels découlant de l'accord sur la libre circulation des personnes (ALCP) pourraient exister. Le recours constitutionnel subsidiaire est irrecevable. 2. Droit de séjour selon les art. 6 et 24 annexe I ALCP (E.4): Les enfants pourraient théoriquement obtenir un titre de séjour selon l'ALCP si leur personne de confiance (la mère) pouvait justifier de ressources financières suffisantes. Comme la famille reçoit de l'aide sociale, la condition de séjour financièrement autonome n'est pas remplie. 3. Droit de séjour selon les art. 7 ALCP et 3 annexe I ALCP (E.5): Le troisième requérant ne peut pas faire valoir un droit au regroupement familial avec son père, car il n'y a pas de cohabitation. 4. Droit au séjour selon l'art. 8 CEDH (E.6): Étant donné qu'il n'existe pas de relations personnelles et financières étroites entre le troisième requérant et son père, aucun droit au séjour ne peut également être déduit de la garantie de la vie familiale. 5. Examen selon les art. 50 al. 1 et 2 LAsi/LEtr (E.7): La mère ne remplit aucun critère pour des raisons personnelles graves qui justifieraient un renouvellement de son permis de séjour. Sa possibilité de réinsertion au Kosovo est considérée comme non gravement compromise.

Résumé de la disposition

Le recours est rejeté et aucun frais judiciaires ne sont perçus.


4D_74/2025: Jugement concernant l'ouverture de droit définitif

Résumé des faits

Le requérant a contesté deux décisions d'ouverture de droit du tribunal régional de Berne-Mittelland et plus tard le rejet de ses recours par le tribunal supérieur du canton de Berne. Il s'agissait de l'ouverture de droit définitif dans deux procédures concernant des impôts cantonaux, communaux et fédéraux ainsi que des frais de relance et des intérêts de retard.


6B_271/2025: Décision concernant un recours relatif à des injures et à des questions de procédure

Résumé des faits

La requérante A.A.________ a été reconnue coupable d'injure par le tribunal cantonal de Lucerne en deuxième instance et condamnée à une amende conditionnelle de 5 jours-amende à CHF 170.-- avec une période d'essai de deux ans. De plus, ses demandes de satisfaction et/ou d'indemnisation ont été rejetées. Devant le Tribunal fédéral, la requérante a soulevé, en plus d'une contestation du jugement pénal, de nombreuses exceptions de procédure, notamment une violation de son droit d'être entendue, de discrimination et de partialité.


1C_598/2024: Permis de construire d'une installation de téléphonie mobile

Résumé des faits

La commune de Steinhausen a accordé à la société B.________ AG un permis de construire pour une installation de téléphonie mobile sur un bâtiment résidentiel situé à la rue U.________. L'association d'intérêt A.________ a déposé des oppositions contre la demande de construction et la décision accordée, qui ont été rejetées en dernière instance par le tribunal administratif du canton de Zoug. L'association d'intérêt a ensuite déposé un recours en droit public auprès du Tribunal fédéral.


4D_70/2025: Non-entrée en matière sur un recours en raison de l'absence de paiement des frais de procédure

Résumé des faits

Le requérant a déposé un recours auprès du Tribunal fédéral après une décision du tribunal cantonal du Valais (du 10.03.2025). Comme il n'a pas effectué le paiement des frais de procédure de CHF 500.– ni dans le délai imparti ni dans le délai supplémentaire, le Tribunal fédéral a déclaré, conformément à l'art. 62 al. 3 LTF, qu'il ne pouvait pas entrer en matière sur le recours. De plus, le recours ne remplissait manifestement pas les exigences de l'art. 42 al. 2 LTF.


9C_61/2025: Décision concernant une prestation d'assurance-invalidité

Résumé des faits

La personne assurée mineure A.________, née en 2015, souffre de trisomie 21, associée à d'importantes déficiences visuelles. Ses parents ont demandé en novembre 2022 l'octroi d'une indemnité d'invalidité pour mineurs. Après une enquête, l'Office AI du canton de Genève a reconnu un degré moyen d'aide rétroactivement à partir du 1er novembre 2021. L'instance cantonale a transformé cela en une aide sévère et a ordonné un supplément pour des soins intensifs de 6 heures de travail supplémentaire par jour, après quoi l'Office AI a contesté cette décision devant le Tribunal fédéral.


9C_294/2025: Décision sur la recevabilité d'un recours en matière d'assurance-invalidité

Résumé des faits

Le Tribunal fédéral traite d'un recours d'A.________, un citoyen serbe d'origine kosovare, contre le rejet de sa demande de prestations d'invalidité par l'office cantonal des invalides du Tessin. L'instance précédente avait rejeté la demande de rente ordinaire ainsi que celle de rente extraordinaire en raison de l'absence de conditions légales. A.________ a demandé l'annulation du jugement cantonal et la réalisation de nouvelles investigations médicales auprès du Tribunal fédéral.


6F_11/2025: Décision concernant une demande de révision et une demande d'assistance judiciaire gratuite

Résumé des faits

Le requérant a demandé la révision d'un jugement antérieur du Tribunal fédéral (6B_893/2024 du 26 novembre 2024), dans lequel son recours avait été déclaré irrecevable et l'assistance judiciaire gratuite lui avait été refusée. Il a soutenu qu'il n'avait pas été suffisamment entendu et qu'il avait besoin de l'assistance d'un avocat. Le Tribunal fédéral lui a rappelé que les demandes doivent répondre à des exigences formelles et substantielles. Par la suite, le requérant a demandé à nouveau la révision et a sollicité une aide juridique gratuite ainsi que la désignation d'un avocat officiel, en présentant des documents médicaux.


4A_111/2025: Droit locatif: Validité d'un licenciement extraordinaire pour manquement aux obligations du locataire

Résumé des faits

Le requérant a causé pendant plusieurs années des émissions de bruit et d'odeur, perturbant considérablement la cohabitation avec d'autres locataires. Malgré des avertissements, il a poursuivi son comportement, ce qui a conduit la propriétaire à mettre fin au contrat de location par une résiliation extraordinaire.


6B_797/2024: Irrecevabilité des preuves concernant un meurtre

Résumé des faits

Le requérant, A.________, a été condamné par le tribunal pénal du district de Broye et Nord Vaud pour tentative de meurtre, mise en danger de la vie, tentative de contrainte, violations de la loi sur les armes et de la loi sur les stupéfiants. La peine comprenait notamment une peine d'emprisonnement de 84 mois et des paiements de réparation aux deux victimes B.B.________ et C.B.________. Le tribunal cantonal a rejeté un appel d'A.________, mais l'a reconnu en plus coupable de tentative de contrainte et a ordonné une thérapie ambulatoire. A.________ a ensuite déposé un recours auprès du Tribunal fédéral.


9F_8/2025: Décision concernant une révision relative à la TVA

Résumé des faits

La société A.________ SA, une société anonyme basée à Genève et soumise à la TVA depuis 1999, a demandé la révision d'un jugement du Tribunal fédéral de 2021, qui a confirmé les corrections de TVA pour les périodes fiscales 2011–2014. Les corrections concernaient un prétendu remboursement de 3'868'000 CHF dans le cadre d'un projet immobilier. La société s'est appuyée sur de nouvelles preuves, dont deux e-mails et les pièces jointes correspondantes de 2016, qui n'ont été découvertes qu'en 2025.


6B_225/2024: Jugement concernant un recours en matière pénale relatif à la cause de l'incendie par négligence

Résumé des faits

A.________ a utilisé un poêle suédois dans son appartement, provoquant un incendie qui a endommagé la construction du toit et l'appartement, causant un dommage matériel de 200'000 CHF. Elle a été condamnée en première instance puis par le tribunal supérieur du canton de Zurich pour avoir causé négligemment un incendie selon l'art. 222 al. 1 CP à une amende conditionnelle de 90 jours-amende, à la confiscation et à la destruction du poêle suédois, ainsi qu'à une indemnisation de 139'855 CHF à l'assurance bâtiment du canton de Zurich. Une demande d'indemnisation de la société B.________ AG a été renvoyée au civil.


9C_249/2025: Irrecevabilité du recours en matière d'assurance maladie obligatoire

Résumé des faits

La compagnie d'assurance maladie Helsana a refusé le remboursement des frais d'accident en raison du domicile des requérantes aux États-Unis depuis 2013 et a déclaré leur assurance maladie rétroactivement nulle. Déjà partiellement traitée par le Tribunal fédéral dans une décision antérieure (9C_689/2020), l'affaire a été à nouveau tranchée négativement pour les requérantes par le tribunal cantonal après une nouvelle audience. Le recours actuel auprès du Tribunal fédéral ne remplit pas les exigences légales et ne sera donc pas examiné.


6B_399/2025: Décision sur l'irrecevabilité d'un recours en matière pénale

Résumé des faits

A.________ a déposé un recours contre un jugement du tribunal cantonal de Fribourg qui l'a partiellement acquitté et partiellement reconnu coupable. Il est notamment accusé de diffamation, d'injure, de tentative de contrainte, de contrainte et d'entrave à une procédure officielle. Il a été condamné à une peine de prison et à des amendes ainsi qu'à payer des dommages-intérêts pour préjudice moral. Le Tribunal fédéral a déclaré le recours irrecevable en raison de vices formels et substantiels.


4A_198/2025: Décision sur l'irrecevabilité de l'assistance judiciaire gratuite dans une procédure locative

Résumé des faits

Le requérant avait contesté une résiliation de son contrat de location et a demandé l'assistance judiciaire gratuite pour la procédure. Le tribunal supérieur du canton de Schaffhouse a nié les chances de succès de l'action et a rejeté la demande. Cette décision a été portée devant le Tribunal fédéral. Les points de litige étaient la résiliation du contrat de location, la demande de remboursement des charges et l'assistance judiciaire gratuite.


6B_901/2024: Jugement concernant l'expulsion du pays et son inscription dans le système d'information Schengen

Résumé des faits

Le défendeur A.________ a été condamné par le tribunal de district de Zurich pour avoir indûment perçu des prestations d'assurance sociale (art. 148a al. 1 CP) à une amende avec sursis et à une expulsion du pays pour cinq ans. La période d'essai a été fixée à trois ans. Le tribunal supérieur du canton de Zurich a modifié le jugement de première instance, réduit l'amende à 90 jours-amende et a renoncé à l'expulsion. Le recours du ministère public de Zurich visait à rétablir l'expulsion. Le Tribunal fédéral a notamment examiné la question du cas de rigueur personnelle grave et le bilan des intérêts selon l'art. 66a al. 2 CP.


6B_149/2025: Jugement concernant le recours relatif à la détermination de la peine, à l'expulsion et à l'inscription dans le SIS

Résumé des faits

Le citoyen afghan A.________ est accusé de multiples vols, dont certains tentés, ainsi que d'autres délits. Il a été condamné par le tribunal de district d'Aarau ou plus tard par le tribunal supérieur du canton d'Argovie à une peine d'emprisonnement de 12 mois et à une amende de CHF 3500. De plus, une expulsion de cinq ans a été ordonnée et, dans le cadre de l'appel, l'inscription dans le système d'information Schengen (SIS) a été complétée. A.________ a déposé un recours contre ce jugement auprès du Tribunal fédéral.


1C_605/2024: Permis de construire pour une installation de téléphonie mobile à Steinhausen

Résumé des faits

Une installation de téléphonie mobile doit être construite à Steinhausen sur un bâtiment résidentiel. Le projet de construction a donné lieu à des oppositions, qui ont cependant été d'abord rejetées par la commune et les instances cantonales. Une propriétaire foncière, A.________, a poursuivi ses oppositions à tous les niveaux jusqu'au Tribunal fédéral, qui a statué.


4D_84/2025: Irrecevabilité d'un recours en matière civile en raison de la valeur du litige

Résumé des faits

Le requérant a déposé un recours contre la décision du tribunal supérieur du canton de Zurich, qui n'est pas entré en matière sur ses demandes juridiques concernant l'ouverture de droit et sur sa demande d'assistance judiciaire gratuite. Le Tribunal fédéral devait examiner si le recours en matière civile déposé était recevable selon l'art. 74 LTF ou si un recours constitutionnel subsidiaire était possible.


6B_372/2025: Non-entrée en matière sur un recours dans une procédure pénale juvénile

Résumé des faits

La requérante (A.________) a déposé une opposition contre une ordonnance pénale du ministère public juvénile de Limmattal/Albis. Le tribunal des mineurs du district de Horgen n'est pas entré en matière. La requérante s'est ensuite adressée au tribunal supérieur du canton de Zurich, qui n'est également pas entré en matière sur ses soumissions, car la motivation était absente ou soumise en retard. Par la suite, la requérante a déposé un recours auprès du Tribunal fédéral.


4F_17/2025: Révision d'un jugement du Tribunal fédéral concernant l'expulsion d'un locataire

Résumé des faits

Le requérant A.________ a demandé la révision d'un jugement du Tribunal fédéral du 24 mars 2025 (4A_141/2025), qui n'avait pas admis un recours concernant l'expulsion d'un locataire. La soumission contenait également une "ANNULE - EX TUNC", que le Tribunal fédéral a acceptée comme demande de révision.


2C_260/2025: Irrecevabilité d'un litige de droit public lié à une procédure disciplinaire contre une avocate

Résumé des faits

La requérante A.________ s'est adressée à la commission de l'association des avocats du canton de Genève dans un conflit personnel avec son ancien partenaire B.________. Elle a déposé une plainte disciplinaire contre la tutrice désignée par l'autorité pour sa fille et a soumis d'autres demandes. La commission a rejeté ses demandes, ce qui a été confirmé par d'autres instances, en dernier lieu par la justice administrative cantonale. A.________ a porté l'affaire devant le Tribunal fédéral et a formulé des accusations de violation de ses droits fondamentaux ainsi que d'injustices systématiques (art. 29 Cst, art. 6, 8, 11, 12 et 13 CEDH).


6B_113/2025: Décision sur la tentative de meurtre et la légitime défense

Résumé des faits

Le 19 décembre 2020, une altercation physique a eu lieu dans la maison "C.________" à V.________ entre A.________ et B.________. A.________ aurait causé des blessures au cou du défendeur avec un couteau à pain. Les instances cantonales ont condamné A.________ pour tentative de meurtre et légitime défense excessive.